L'Insivumeh rapporte , d'après les analyses des images Sentinel-2, de l'incandescence et des explosions stromboliennes à 25-75 mètres au dessus du cratère Mackenney du Pacaya le 28 juillet.
En journée, un panache blanc de gaz est observé, se dispersant vers l'ouest et le sud-ouest.
Les conditions atmosphériques, fortes pluies, orages et chaleur, ne facilitent pas l'observation directe
Sources : Insivumeh & Conred
Pacaya - incandescence et explosions stromboliennes le 28.07.2020 - image Sentinel-2 bands 12,11,5 / Insivumeh
Popocatépetl - synthèse de l'activité des dernières 24 heures - Doc. Cenapred / CNPC / Segurudad 28.07.2020
Au cours des dernières 24 heures, le Cenapred renseigne pour le Popocatépetl, neuf exhalations accompagnées de gaz volcaniques et parfois de faibles quantités de cendres ont été identifiées, une explosion modérée le 27 juillet à 11h35 et une explosion mineure le 28 juillet à 05h11 .
De plus, 671 minutes de tremblement ont été comptées, dont 578 minutes de faible amplitude et 93 minutes de moyenne amplitude, accompagnées d'une émission de vapeur d'eau, de gaz et de cendres légères, avec des hauteurs allant jusqu'à 1200 m dans une direction nord-ouest.
En outre, le Centre national pour l'opération de communication et de protection civile (CENACOM) a signalé une légère chute de cendres dans les municipalités de Tlalmanalco, Ayapango, Temamatla, Ecatepec, Valle de Chalco, Texcoco, Tezoyuca, Tepetlaoxtoc, Naucalpan, Atizapán, Huixquilucan et Nicolás Romero, Tlalnepantla dans l'État de Mexico et dans les mairies de Xochimilco, Iztacalco, Iztapalapa et Gustavo A. Madero à Mexico.
Pendant la nuit, des nuages intenses n'ont pas permis d'observer le volcan en continu, cependant, une incandescence a pu être observée au-dessus du cratère
Dès le matin et en ce moment, une émission constante de vapeur d'eau, de gaz et de cendres est observée avec une direction nord.
L'alerte reste à amarillo Fase 2
Sources : Cenapred & webcamsdeMexico
Au Kamchatka, une activité éruptive modérée marque le Karymsky, où une anomalie thermique est observée par satellite depuis le 27 juillet .
Des cendres forment un nuage dérivant entre 70 et 83 km vers un secteur sud du volcan.
Les émissions de cendres se poursuivent le 29 juillet, justifiant un code aviation orange
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Dans les Moluques, une éruption s'est produite au Dukono ce 29 juillet 2020 à 9h57 locale ; elle s'est accompagnée d'un panache de cendres observé depuis le sol montant à environ 1.729 mètres asl., peut-être plus, dérivant vers l'ouest.
L'activité est en cours, et le niveau d'activité reste à 2 / waspada , asorti d'une zone interdite de 2 km autour du cratère Malupang Warirang, et un Vona orange.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et VAAC Darwin