Le Cenapred rapporte qu'au cours des dernières 24 heures,neuf exhalations ont été identifiées au Popocatételt , accompagnées de gaz volcaniques et parfois de faibles quantités de cendres, ainsi que d'une explosion modérée, enregistrée le 23 juillet à 21h27.
De plus, 1348 minutes de tremblement ont été comptées, dont 854 minutes de faible amplitude et 494 minutes d'amplitude modérée, accompagnées d'une émission de vapeur, de gaz et de faible teneur en cendres, avec des hauteurs allant jusqu'à 2000 mètres, dans la direction sud-ouest ; une légère chute de cendres est signalée dans les municipalités suivantes: Tetela del Volcán, Ocuituco, Atlatlahucán, Yecapixtla, Yautepec et Jiutepec (État de Morelos), ainsi que Juchitepec, Tepetlixpa, Atlautla, Ozumba et Ecatzingo ( État du Mexico).
Popocatépetl - incandescence nocturne et projections balistiques - photo Luis Garcia 23.07.2020 / Twitter
Une incandescence a été observée la nuit au-dessus du cratère
Depuis l'aube et jusqu'en fin de matinée, on observe une émission constante de vapeur d'eau, de gaz et de légères quantités de cendres dispersées vers le sud-ouest.
Le volcan Popocatépetl a de nouveau marqué par un épisode de tremor d'amplitude faible à moyenne, accompagnant la montée de magma et l'édificication d'un dôme.
La visibilité par les caméras a été affectée par les pluies si bien que l'activité du volcan n'est pas visible à l'exception de l'incandescence.
Le niveau d'alerte reste à Amarillo Phase 2
Source : Cenapred
Popocatépetl - 24.07.2020 - montée du trémor et incandescence au sommet caché par les pluies - Doc. Cenapred
Au Raung, en alerte 2 / waspada, on constate ces derniers jours des anomalies thermiques faibles à modérées, accompagnées par de nombreux épisodes de trémor.
Magma Indonesia rapporte pour le 23 juillet :
- 25 séismes d'éruption, avec une amplitude de 4 à 13 mm et une durée de tremblement de terre de 43 à 154 secondes.
- 298 épisodes de trémor non harmonique, avec une amplitude de 1 à 12 mm et une durée de tremblement de terre de 34 à 726 secondes.
- 2 séismes tectoniques lointains.
Il est déconseillé de se trouver dans un rayon de 2 km du cratère.
Sources : Magma Indonesia & Mirova
Le Copahue, à la frontière Chilio-Argentine, a présenté en cette première partie du mois de juillet une activité sismique de niveau bas, mais avec une augmentation du trémor, associée à l'émission de matériaux particulaires, et de gaz ; Ce sont des marques d'une instabilité du système volcanique, associée à celle du système hydrothermal et une baisse du niveau du lac de cratère ;
L'alerte technique est passée à amarilla, et la zone d'affectation possible à 1 km de rayon autour du cratère.
Source / Sernageomin – rapport d'activité du 1 au 16 juillet 2020
Copahue - émission de gaz et d'un peu de cendres ce 23.07.2020 - photo Valentina Sepulveda / Valecaviahue - Twitter
Toujours au Chili, le POVI signale que le réseau infrarouge du Villarica montre ce 23 juillet de petites explosions stromboliennes sporadiques et sonores, depuis les profondeurs du cratère.
Les paramètres de surveillance montrent un niveau d'activité bas, marqué cependant par un dégazage passif diurne et de l'incandescence nocturne, accompagnée d'anomalies thermiques repérées par satellite.
Le Sernageomin remarque que le comportement du lac de lave fluctue, et que sa situation près de la surface provoque des explosions mineures pouvant affecter les environs du cratère.
Sources : Sernageomin & POVI