Ce 22 juillet, des images satellites nous permettent de distinguer un nuage de gaz volcaniques et de cendres venant du volcan Sangay, se dirigeant vers l'ouest, ce qui pourrait potentiellement provoquer des chutes de cendres dans une partie des provinces de Chimborazo, Bolivar, Guayas et Cañar. Les vents du moment favorisent la distribution de ces produits volcaniques. Ce phénomène a été persistant dans le courant de la période éruptive qui a débuté en mai 2019. Il est recommandé de prendre les mesures appropriées.
La sismicité se compose de 25 séismes LP, 238 séismes d'explosions, un épisode de trémor d'émission, et 21 épisodes de trémor harmonique.
Source : #IG - AlInstante Informativo VOLCÁN SANGAY No. 079 - link
Au cours des dernières 24 heures, grâce au système de surveillance du volcan Popocatépetl, 46 exhalaisons ont été identifiées, accompagnées de gaz volcaniques et parfois de faibles quantités de cendres . De plus, 101 minutes de tremor de faible amplitude ont été comptées.
Une incandescence a été observée pendant la nuit.
A partir de 07h59 et au moment de ce reportage, on observe une émission constante de vapeur d'eau, de gaz et de légères quantités de cendres dispersées vers l'ouest-sud-ouest.
Des chutes de cendtres sont attendues dans: Ecatzingo, San juan Tepecoculco et San Andrés Tlalamac (EDOMEX) et San Pedro, Tetela del Volcán, Texcala, Jumiltepec, Ocuituco et Yecapixtla. (Morelos)
Le niveau d'alerte volcanique reste à amarillo Fase 2.
Sources : Cenapred & WebcamsdeMexico
L'activité sur le volcan Asama / Honshu a augmenté au cours des dernières semaines, associée à une sismicité fluctuante.
L'Agence météorologique japonaise (JMA) a rapporté que le panache de vapeur et de gaz s'est élevé à 400 m au-dessus du sommet ce 22 juillet.
Une éruption pourrait se produire sans avertissement.
Le bulletin d'avertissement indique que les impacts balistiques des bombes volcaniques et des coulées pyroclastiques pourraient affecter une zone d'environ 2 km de distance du cratère principal.
Source : JMA
À 01h17 le 23, une éruption s'est produite à Suwanosejima (cratère Mitake), et le panache s'est élevé à 1100m au-dessus du bord du cratère.
Les cendres volcaniques s'écoulent du cratère vers le nord-est et une grande quantité de cendres est tombée dans le village de Toshima en une heure.
Source : JMA