Le réseau de surveillance du Stromboli a enregistré ce 19 juillet ) 03h 00 UTCune explosion majeure.
Les produits de l'explosion int été distribués sur toute la terrasse cratérique et sur la Sciara del fuoco.
Sismiquement, une séquence de 4 événements explosifs a été enregistrée à 03h00 UT, dont le plus énergétique à 03:00:44. La séquence explosive a été rapidement précédée d'une augmentation de l'amplitude moyenne du trémor volcanique, qui a atteint son apogée avec l'explosion majeure, et est revenu aux valeurs précédentes à 03:10 UTC.
Source : Osservatorio Etneo dell'INGV.
En Equateur, plusieurs émissions de cendres ont été observées au Sangay, formant des panaches hauts de 2.000 mètres max. au dessus du sommet.
Le VAAC Washington a signalé au cours des dernières 24 heures 5 émissions de cendres enregistrées par satellite à 1.770 mètres au dessus du cratère, dérivant vers l'ouest. La sismicité des dernières 24 heures est caractérisée par 80 explosions et 15 séismes LP. Les autres paramètres sont sans changements ; le niveau d'alerte reste à jaune.
Source : IGEPN
Le réseau de surveillance du Bulusan a enregistré quarante-huit (48) tremblements de terre volcaniques au cours de la période d'observation des dernières 24 heures. Les données de déformation du sol issues de mesures GPS continues indiquent un cycle d'inflation suivi d'une déflation de l'édifice à partir de fin février 2020, tandis que la tendance à long terme depuis mai 2019 indique que l'édifice est toujours dégonflé. Ces paramètres indiquent que des processus volcaniques sont en cours sous l'édifice et peuvent être causés par un dégazage en profondeur ou une activité hydrothermale ou une intrusion magmatique.
Le statut d'alerte de niveau 1 (anormal) prévaut sur le volcan Bulusan, ce qui signifie qu'il est actuellement dans un état anormal. Il est rappelé aux collectivités locales et au public que l'entrée dans la zone de danger permanent (PDZ) dans un rayon de quatre kilomètres est strictement interdite et que la vigilance dans la zone de danger étendu (EDZ) de deux kilomètres sur le secteur sud-est doit être exercée en raison de l'augmentation possibilités d'éruptions phréatiques soudaines et dangereuses.
Source : Phivolcs
Dans les îles Ogasawara, l'activité de Nishinoshima se poursuit. Les émissions de cendres sont en partie masquée par la couverture nuageuse.
Les anomalies thermiques relevées par Mirova oscillent entre très élevées et modérées, de VRP 276 à 761MW le 18,07, et de VRP 26 à 1.084 MW le 19,07,2020. Les résultats pouvant être masqués ou atténués par les nuages.
Sentinel-5P / Tropomi renseigne un fort signal de dioxyde de soufre à proximité de Nishinoshima, avec 56.99DU of SO2 à une altitude de 12.86km ce 19 juillet.
Sources : VAAC Tokyo, Mirova et Tropomi
Nishinoshima - 19.07.2020 fort signal de dioxyde de soufre à proximité de Nishinoshima avec 56.99DU de SO2 à 12.86 km.d'altitude- Doc. Sentinel-5P / Tropomi / DLR / BIRA / ESA