Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Un avis de dispersion de cendres par le Sabancaya a été émis le 9 juillet 2020. L'événement a été enregistré à 8h09 et le rayon de dispersion des cendres expulsées par les Sabancaya, avec une direction nord-est et est, atteint 20 kilomètres de distance, affectant les districts de Lari, Maca, Achoma, Ichupampa, Yanque , Chivay, Coporaque et Tuti.

Dans l'alerte émise par l'IGP, les autorités locales de ces quartiers sont averties de prendre des mesures préventives contre la possible chute de ces particules éjectées par le volcan Sabancaya. Les cendres affectent également les chambres et les pâturages des quartiers référés.

Enfin, l'IGP a averti que les cendres peuvent causer des problèmes environnementaux et affecter la santé des gens. En réponse, il a recommandé: de protéger vos yeux à l'aide de lunettes et de masques pour éviter d'endommager les voies respiratoires, que les autorités et les institutions compétentes effectuent une évaluation permanente de l'impact des cendres sur l'eau, le sol, l'air et la santé des personnes.

 

Source : I.G.Peru

Sabancaya - dernier rapport de l'Ingemmet / IGP émis le 09.07.2020 / 8h (avant l'avis de dispersion de cendres)

Sabancaya - dernier rapport de l'Ingemmet / IGP émis le 09.07.2020 / 8h (avant l'avis de dispersion de cendres)

Le Pacaya a présenté ce 8 juillet 2020 des explosions à une hauteur de 50-75 mètres au dessus du cratère MacKenney ; particulièrement visible de nuit, l'activité strombolienne s'accompagne d'une coulée de lave en direction du nord-est longue d'environ 500 mètres, et d'une autre coulée vers le nord.

Une image du satellite Landsat-8 / Swir prise au cours de la nuit du 8 juillet semble confirmer un élargissement (et une coalescence ) des coulées N et NE - ??

Au niveau de la sismicité en augmentation graduelle, l'Insivumeh a enregistré du trémor associé à l'ascension du magma, à la sortie des gaz et aux mouvements de la coulée de lave.

 

Source : Insivumeh

Pacaya  - image Sentinel-2 L1C bands 12,11,4 du 08.07.2020 - Doc. Sentinel Hub Copernicus

Pacaya - image Sentinel-2 L1C bands 12,11,4 du 08.07.2020 - Doc. Sentinel Hub Copernicus

Pacaya  - image Lansat 8 nocturne / SWIR  bands 12,11,5 du 08.07.2020 - Doc. Insivumeh

Pacaya - image Lansat 8 nocturne / SWIR bands 12,11,5 du 08.07.2020 - Doc. Insivumeh

L'état d'inflation du mont Merapi, sur Java, a récemment fait l'objet d'un débat public.

Selon le directeur de l'Agence de développement des technologies et des enquêtes sur les catastrophes géologiques de Yogyakarta (BPPTKG), Hanik Humaida, la cause de l'inflation peut être causée par deux possibilités, à savoir une éruption ou l'apparition d'un nouveau dôme de lave.

Sur la base des données des observations appartenant au BPPTKG Yogyakarta à Babadan, Magelang, Java central, le processus d'inflation a été détecté après l'éruption du 21 juin 2020, avec un ratio de 0,5 centimètres par jour.

Le comportement de déformation actuel suit le comportement de déformation avant l'éruption de 2006, de sorte que le comportement d'éruption devrait plus tard suivre le comportement d'éruption de 2006, toujours selon le BPPTKG / Twitter.

Les prévisions en volcanologie étant difficiles, voir improbables, le volcan réglera le débat dans les jours prochains.

 

Source : BPPTKG

Merapi - déformation pour les périodes 2006,2010 et 2018-2020 - Doc. BPPTKG

Merapi - déformation pour les périodes 2006,2010 et 2018-2020 - Doc. BPPTKG

Le 7 juillet, SERNAGEOMIN a signalé que la sismicité reste élevée associée à des tremblements de terre situés à l'est du complexe Laguna del Maule, dans une zone avec un diamètre d'environ 5 km près de l'intersection de deux failles près de Las Nieblas, et correspondait à des niveaux élevés d'émissions de dioxyde de carbone.

Le niveau d'alerte est resté à Amarilla, assorti d'une zone de danger de 2 km autour de la caldeira principale.

 

Source: Sernageomin - Mise à jour de l'activité du volcan Laguna del Maule du 9 juillet 2020

 Le complexe Laguna del Maule  - photo Álvaro Amigo / 19.06.2020

Le complexe Laguna del Maule - photo Álvaro Amigo / 19.06.2020

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog