L'Institut National de Géophysique et Volcanologie, Etneo Observatory, annonce que l'activité du nouveau cratère SE de l'Etna est caractérisée, à partir du matin du 28 août, par une émission de cendres discontinue et modeste qui produit un nuage volcanique fortement dilué, de couleur gris clair.
Le nuage volcanique, qui atteint une hauteur d'environ 4,5 km au-dessus du niveau de la mer, est rapidement dispersé vers l'est par les vents à haute altitude.
Concernant la tendance temporelle de l'amplitude moyenne du trémor volcanique : il continue de montrer des fluctuations d'amplitude marquées par rapport à l'ensemble, définissant une tendance sensiblement stationnaire qui est principalement maintenue dans la gamme des valeurs moyennes. La localisation de la source du tremblement est située à proximité du cratère SE / nouveau cratère sud-est, à une profondeur d'environ 2900-3000 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.
Du point de vue de l'activité infrasonique, au cours des dernières 24 heures, les événements résultent principalement de zones situées au nouveau cratère sud-est et au cratère du Nord-Est.
L'analyse des données des réseaux GNSS permanents et clinométriques ne montre aucune déformation du sol importante.
A partir de 11h30 UTC, l'émission de cendres s'est progressivement intensifiée au Nouveau cratère SE, qui produit un nuage éruptif qui atteint une hauteur d'environ 4,5 km au-dessus du niveau de la mer vers l'EST / NE.
Il n'est actuellement pas signalé de chute de cendres dans les centres habités de la région Etnéenne.
Concernant la tendance temporelle de l'amplitude moyenne du trémor volcanique, elle continue de montrer des fluctuations d'amplitude marquées par rapport à l'ensemble.
L'Institut National de Géophysique et Volcanologie, Observatoire Etneo, informe que vers 14h55 UTC le 29 août, l'émission de cendres au nouveau cratère sud-est a cessé.
Il reste un dégazage intense, parfois accompagné d'une activité discontinue et légère explosive.
Sources : INGV OE & Gio Giusa
Le 29 août à 19 h 06 et 19 h 08, des tremblements de terre M3.6 et M3.0 se sont produits juste à l'ouest de Kleifarvatn sur la péninsule de Reykjanes. Deux tremblements de terre de magnitude similaire, M3.4 et M3.0 se sont produits au même endroit à 16h23 et 16h39 hier. Les tremblements de terre ont été ressentis dans la péninsule de Reykjanes, dans la région de la capitale et à Akranes. De plus petites répliques se sont produites depuis et devraient se poursuivre.
L'activité sismique est probablement causée par des changements de stress dans la croûte en raison de multiples intrusions de magma sur la péninsule de Reykjanes depuis janvier de cette année.
Source : IMO
Au Yellowstone, le Giantess geyser, situé dans l'Upper Geyser Basin, est entré en activité ce 25 août , après une période sans éruption de plus de 6,5 années.
Voir la vidéo sur : https://twitter.com/i/status/1299708384015458307
Source : Yellowstone NPS