Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Ubinas - activité entre le 27 juillet et le 2 apût 2020 - Doc. I.G.Peru

Ubinas - activité entre le 27 juillet et le 2 apût 2020 - Doc. I.G.Peru

L'Institut géophysique péruvien (IGP) rapporte que le volcan Ubinas (région de Moquegua) a continué d'enregistrer une légère augmentation de l'activité sismique entrele 27 juillet et le 2 août 2020.

La survenue de 83 tremblements de terre d'une magnitude inférieure à M1,7 a été identifiée, événements qui seraient associés à des processus de rupture de roche qui se produisent à l'intérieur du volcan. En moyenne, la survenue de 12 tremblements de terre par jour a été enregistrée. De même, 18 signaux sismiques ont été enregistrés qui seraient associés au mouvement des fluides volcaniques (vapeur d'eau et gaz), parmi eux, 5 signaux sismiques de type Screw qui seraient liés à l'augmentation de pression à l'intérieur du volcan et qui sont considérés comme signaux sismiques précurseurs d'éruptions volcaniques,

Les caméras de surveillance ont enregistré des colonnes de gaz (vapeur d'eau) qui atteignaient des hauteurs allant jusqu'à 1000 m au-dessus du sommet du volcan.

Tant la surveillance de la déformation de la structure volcanique que la surveillance par satellite à travers les systèmes SENTINEL, OMI-NASA (gaz SO2) et MIROVA (anomalies thermiques) n'ont pas enregistré d'anomalies au cours de la période.

Niveau d'alerte : Naranja, assorti d'une intediction d'approche dans un rayon de 4 km. du cratère.

 

Source : I.G.Peru

Nevado del Huila - photo d'archives Ingeominas

Nevado del Huila - photo d'archives Ingeominas

En Colombie, l'Observatoire volcanique et sismologique de Popayán rapporte que, durant la semaine du 28 juillet au 3 août 2020, 172 événements sismiques ont été enregistrés au Nevado del Huila, dont 98 liés aux processus de fracturation des roches (type VT) et 74 à la dynamique des fluides à l'intérieur des conduits volcaniques; parmi ces derniers, 70 ont été classés comme événements de Longue période (type LP), un (1) événement hybride (type HB) et trois (3) sous forme d'impulsions de trémor de basse alimentation en énergie (type TR).

Aucune variation associée aux changements de l'activité volcanique n'a été observée quant à la déformation du sol, les champs magnétiques et les infrasons.

Les images obtenues au cours de la semaine ont montré un faible dégazage du système volcanique.

Pendant la période évaluée, le volcan a continué à présenter un

comportement stable.

 

Source : Service géologique Colombien

Etna NSEC - Le Nouveau Cratère du Sud-Est avec sa "Bouche de la Selle" dégassante - photo Gio Giusa /22.07.2020

Etna NSEC - Le Nouveau Cratère du Sud-Est avec sa "Bouche de la Selle" dégassante - photo Gio Giusa /22.07.2020

Au cours de la période du 27 juillet au 3 août 2020, l’activité des cratères sommitaux de l’Etna a été caractérisée par une activité strombolienne intra-cratèrique du cratère nord-est (NEC), par une activité strombolienne sporadique et de faibles émissions de cendres volcaniques du cratère de la Voragine (VOR), d’une activité strombolienne modeste et d’émissions de cendres discontinues avec la formation d’un nuage volcanique dilué vers le Nouveau Cratère Sud-Est (NSEC) et des activités de dégazage par tous les cratères sommitaux.

 

Source : Bulletin hebdomadaire INGV OE & Gio Giusa

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog