Suite à la poursuite des émissions sur Nishinoshima, les avis de dispersion de cendres et les signaux forts de dioxyde de soufre se succèdent ces derniers jours.
Pour ce 4 août, Sentinel-5P / Tropomi signale 20,88 DU de dioxyde de soufre à une altitude de 10 km.
AIRES a analysé durant les 40 derniers jours ces émissions de SO2 et les estime entre 50 et 100 kilotonnes par jour, soit environ 2-4% des émissions annuelles globales anthropogéniques de SO2.
Sources : Tropomi et AIRES
Nishinoshima - fort signal de SO2 le 04.08.2020 , avec 20.99DU de SO2 à une altitude de 10km.; à noter, la remontée vers le nord en direction de Kyushu - Doc. Sentinel-5P / Tropomi / DLR/ BIRA / ESA
Au cours des dernières 24 heures, le Cenapred a identifié 16 exhalations accompagnées de gaz volcaniques et parfois de faibles quantités de cendres au Popocatépetl.
De plus, 1292 minutes de tremor ont été enregistrées, généré par une émission constante de gaz volcaniques et cendres légères qui se dispersent vers le nord-ouest.
Il a également été enregistré hier à 13h57, une explosion modérée qui, en raison des conditions météorologiques, n'a pas pu déterminer la hauteur de la colonne.
Pendant la nuit, il y avait une visibilité partielle du volcan, cependant, une incandescence a pu être observée au-dessus du cratère.
Le niveau d'alerte volcanique reste à Amarillo Fase 2; Les restrictions restent identiques, avec des risques de lahars en cas de fortes pluies.
Sources: Cenapred et webcamsdeMexico
L'activité du Turrialba, relancée depuis fin juillet, se poursuit ce 3 août 2020 .
Source : Webcam Ovsicori
Au cours de la semaine du 27 juillet au 2 août 2020, l'I.G.Peru a enregistré 1519 séismes au Sabancaya, associés à une augmentation de la pression interne.
Une moyenne de 27 explosions pa jour est rapportée, accmpagnée de panaches de gaz et cendres atteignant 2.300 mètres de hauteur.
Les anomalies thermiques sont au nombre de 8, entre VRP 1 et 6 MW.
Le niveau d'alerte est Naranja.
Source : I.G.Peru