En Papouasie Nouvelle-Guinée, le Langila a présenté, sur base d'images satellites, des panaches de cendres entre le 1° et le 3 août, qui ont atteint l'altitude de 2-4 km, dérivant vers le nord-ouest et l'ouest.
Le 3 août, une anomalie thermique a été observée.
Après le 3 août, les panaches de cendres ont été plus diluées, atteignant 1,8 km asl et dérivant vers le nord-ouest.
La dernière période d'activité remonte entre le 2 avril 2016 et le 30 octobre 2018, de VEI 2 (GVP)
Sources : VAAC Darwin , via G.V.P.
Nevados de Chillan - de haut en bas, et de gauche à droite, les photos du sommet et des coulées respectivement les 29.07, 01.08 et 03.08.2020 - WebcamSernageomin Portezuelo - un clic pour agrandir
Au Chili, la coulée de lave principale du Nevados de Chillan s'est fortement allongée entre le 13 juillet et le 3 août, selon les images capturées par la webcam de Portezuelo.
Depuis début août, les neiges du sommet sont souillées par les cendres.
Source : webcam Sernageomi Portezuelo
Nishinoshima - fort signal de SO2 à proximité du volcan - image Sentinel-5P / Tropomi / DLR / BIRA / ESA
L'activité demeure sur Nishinoshima où le VAAC Tokyo signale des panaches de cendres atteignant jusqu'à 5.800 mètres en début août. Leur dispersion se fait en de multiples directions.
Le Satellite Sentinel-5P / Tropomi renseigne toujours de fortes signatures de dioxyde de soufre aux alentours de Nishinoshima, avec ce 6 août 98,45Du de SO2 à une altitude de 6 km.
Sources : VAAC Tokyo et Sentinel-5P Tropomi
Au Merapi, sur Java, l'activité sismique de ce 5 août se décline en :
- 3 séismes d'effondrement, d'une amplitude de 3 à 35 mm et d'une durée de 10 à 18,4 secondes du tremblement de terre. La distance de glissement et la direction de la chute ne sont pas renseignées.
- 10 séismes hybrides, avec une amplitude de 2-11 mm, S-P 0,2-0,41 secondes et une durée de séisme de 5-7,68 secondes.
- 3 séismes volcaniques peu profond, avec une amplitude de 35 à 65 mm et une durée de tremblement de terre de 9 à 29 secondes.
- 2 séismes tectoniques distants
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 3km de rayon autour du sommet. Le principal danger potentiel est lié aux coulées pyroclastiques associées àaux effondrements du dôme de lave et chutes de matériaux lors d'explosions.
Sources : Magma Indonesia, BPPTKG et Volcano YT i Frekom
Commenter cet article