Au cours de la dernière semaine, l'activité strombolienne s'est poursuivie au Pacaya. Les explosions éjectent des matériaux jusqu'à 200 mètres au dessus du cratère ; de l'incandescence nocturne est rapportée ainsi qu'un dégazage blanc-bleutée constant au cratère Mackenney.
Son flanc nord-ouest est considéré comme une zone instable ; des anomalies thermiques , des fissures et une coulée de lave atteint une longueur de 300 mètres, accompagnées de dégazage et de petites avalanches y sont observées.
Les retombées sont faibles à modérées, et affectent San Francisco de Sales, el Patrocinio, El Rodeo, localités situées dans un rayon de 4 km.
Source : Insivumeh et Conred
Au Santiaguito, le dôme Caliente présente des explosions faible à modérées, certaines avec un panache de cendres atteignant 3.300 à 3.600 mètres asl. et se dispersant dans un rayon de 10-12 km du complexe volcanique. On dénombre une moyenne de 40 explosions journalières selon le Conred.
Cette activité génère continuellement des avalanches en direction d'un grand secteur sud et dans sa partie ouest. De l'incandescence nocturne est observée. Le possibilité de coulées pyroclastiques plus importantes est évoquée par l'observatoire.
Source : Insivumeh & Conred.
Santiaguito - A : Incandesecnce et dégazagé au dôme Caliente - B : Faible avalanche en directionsud sur la trajectoire vers la base du dôme - Photos Insivumeh
Au Sinabung, on relève ce 21 août 2020 deux épisodes éruptifs respectivement à 5h17 WIB et 21h46 WIB, enregistrés sur le sismogramme avec une amplitude max de 28 à 78 mm et une durée de 821 à 1421 secondes.
En outre, la sismicité est caractérisée par
- 6 séismes de souffle, d'une amplitude de 3 à 15 mm et le tremblement de terre a duré 20 à 45 secondes.
- 16 séismes de basse fréquence, d'une amplitude de 2 à 7 mm, et la durée du séisme était de 10 à 27 secondes.
- 1 séisme volcanique profond, d'une amplitude de 4 mm, S-P 2,8 secondes et la durée du tremblement de terre 18 secondes.
- 3 séismes tectoniques locaux, d'une amplitude de 12-56 mm, S-P 2,2-3,3 secondes et un long séisme de 22-45 secondes, et 2 séismes tectoniques distants.
Un lahar est signalé ce 22 août à 11h20 WIB à Kuta Mbaru, véhiculant de la boue liquide et des troncs d'arbres et des pierres. - link
Le niveau d'activité reste à 3 /siaga , assorti d'un code aviation rouge.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Beidar Sinabung et VAAC Darwin.
Au Suwanosejima, l'activité est constante depuis quelques jours, comme le relaie le VAAC Tokyo et le JMA.
Les éruptions stromboliennes sont rapportées par des observateurs locaux , dont deux fortes le 21 août à 14h49 et 04h52 ; Selon le JMA, un grosse bombe volcanique a atterri à 600 mètres du cratère Mitake ; la zone de retombées possibles est fixée à 1 km de rayon autour du Mitake , et des retombées de cendres sont possibles jusqu'à 4 km.
Le 22 août à 5h06, une éruption s'est accompagnée d'un panache de cendres à 1.500 mètres au dessus du cratère, aveecune dispersion vers le nord-est, causant des retombées importantes sur le village de Toshima dans l'heure.
Le niveau d'alerte est à 2.
Source : JMA & VAAC Tokyo.