Le 27 août, grâce aux images de l'ECU911, on a pu observer une forte activité au volcan Sangay, avec des émissions de cendres et des coulées pyroclastiques dans la quebrada sud-est.
Le vent transporte les cendres vers le sud-ouest, ce qui pourrait générer des chutes de cendres modérées dans la province de Chimborazo.
Ce phénomène a été persistant au cours de la période éruptive actuelle qui a débuté en mai 2019.
Source : IGEPN
Kawah oro-oro Kesongo dans le village de Gabusan - éruption de boue le 27.08.2020 / 5h30 WIB - Doc. jateng.tribunnews.com
Le cratère Oro-oro Kesongo dans le village de Gabusan, district de Jati, Blora Regency a éclaté ce matin., ce 27 août à 5h30WIB.
Lorsque l'éruption de boue s'est produite, quatre résidents élevaient du bétail autour de l'endroit. Ils ont été empoisonnés par le gaz pulvérisé lors de l'éruption, selon le chef du village de Gabusan, Parsidi, contacté par detik.com.
Jusqu'à 19 buffles appartenant à 4 personnes ont été perdus dans la boue alors qu'ils buvaient de l'eau dans le marais autour des lieux de l'incident.
Parsidi a déclaré que la région de Kesongo Oro-oro était un phénomène naturel unique. La zone ressemble presque à Bleduk Kuwu dans Grobogan Regency.
Sources : médias locaux
RAWA KESONGO BLORA MELETUS SEMBURKAN LUMPUR PANAS - Doc. sb
La saison est au beau en Indonésie et permet de belles images satellites.
L'Anak Krakatau est calme en ce mois d'août : quelques épisodes de micro-trémor sont signalés, mais le diagramme de sismicité reste " plat ".
Au Semeru, la sismicité du 27 août 2020 / 00-24h est caractérisée par
- 29 séismes d'éruption, avec une amplitude de 10-20 mm, et la durée du tremblement de terre 55-218 secondes.
- 9 séismes de souffle, d'une amplitude de 2 à 8 mm et le tremblement de terre a duré 40 à 141 secondes.
- Deux séismes tectoniques distants d'une amplitude de 3-9 mm, S-P 13-20 secondes et un long tremblement de terre de 40-45 secondes.
Le niveau d'activité est à 2 /waspada, assorti d'un VONA restant à l'orange.
La communauté ne doit pas mener d'activités dans un rayon de 1 km et dans une zone allant jusqu'à 4 km dans le secteur du versant sud-sud-est du cratère actif qui est la zone de l'ouverture active du cratère du mont Semeru (Jongring Seloko) sous forme d'écoulement pyroclastiques.
Source : PVMBG & Magma Indonesia