Le Sinabung a présenté un épisode explosif ce 31 août à 9h28 WIB ; il s'est accompagné d'un panache de cendres gris à environ 1.000 mètres au dessus du sommet, dérivant vers le nord-est et l'est.
Cette éruption a été enregistrée sur in sismogramme d'une amplitude maximale de 2 mm et d'une durée de 490 secondes.
De plus, la sismicité se caractérise par 3 séismes de souffle et du trémor non harmonique, d'amplitude de 1 mm durant 5.615 secondes
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga
Source : PVMBG & Magma Indonesia
Au cours des deux derniers jours, l'Ingemmet / OVI, a enregistré une augmentation des colonnes éruptives du volcan Sabancaya.
Ingemmet recommande de prendre des précautions contre d'éventuelles périodes de chute de cendres dans les villes installées autour du volcan.
Au cours des dernières semaines, le volcan Sabancaya a enregistré une augmentation de l'activité sismique, du dégazage volcanique et de la déformation (inflation). Informations qui ont été envoyées aux autorités correspondantes via des rapports d'activité volcanique, indiquant une augmentation probable de l'activité explosive.
Source : Ingemmet / OVI 29,08,2020 & 30,08,2020
A Nishinoshima, l'activité en cours se poursuit en mode mineur.
Les anomalies thermiques des trois derniers jours sont modérées, comprises entre VRP 10 et 35 MW.
L'extension de panaches éruptifs est réduite, selon les avis du VAAC Tokyo, et les photos su satellite Nasa Eosdis.
Sources : Mirova, VAAC Tokyo, Nasa worldview et Japan Coast guards.
Nishinoshima - dernière vue sur l'île et le cratère le 23.08.2020 / 12h58 - photo Japan Coast Guards
Nishinoshima - captures d'écran des émissions du 30.08.2020 (dessus) et du 31.08.2020 (bas) - doc. Nasa Eosdis worldview