Au Fuego, Guatemala, les explosions se succèdent au rythme de 4 à 6 par heure, accompagnées d'ondes de choc, d'avalanches de blocs en direction des drainages Seca, Taniluya, Ceniza, Trinidad et Las Lajas, dont certaines atteignent la limite de végétation, et de panaches de cendres à 4.500-4.700 mètres d'altitude.
Des chutes de cendres sont rapportées dans les villages de Panimaché I, Morelia, Finca Palo Verde et Yepocapa.
Des pulsions incandescentes sont observées au cours de la nuit et tôt le matin.
Source : Insivumeh
Fuego - explosion du 26.08.2020 / 2h31 - Doc. IDIS / Epcom / CRELOSA
Le VAAC Darwin signale une activité éruptive discrète sur Kadovar, en Papouasie Nouvelle-Guinée ; les cendres peuvent atteindre l'altitude de vol 70, tandis que le panache de dioxyde de soufre se déplace bien loin vers le nord-ouest.
Sources : VAAC Darwin et Sentinel-2
Le 26 août 2020 à 16:15, un tremblement de terre M4.2 s'est produit à environ 10 km au NE de Grindavík. Un autre tremblement de terre M3.7 s'est produit dans un endroit similaire à 13h43. L'OMI a reçu de nombreux rapports ressentis de la partie sud-ouest de l'Islande concernant ces tremblements de terre.
A 05h06 le 27 août, un tremblement de terre de M2.9 a été détecté près de Fagradalsfjall mais un essaim de tremblements de terre y est toujours en cours.
Au total, l'IMO renseigne cinq séismes de magnitude égale ou supérieure à 3 sur les deux derniers jours.
Un essaim sismique intense a commencé le 19 juillet dans la Péninsule de Reykjanes. Plus de 5000 tremblements de terre ont été détectés depuis lors. Cette activité sismique est probablement causée par un changement de stress dans la croûte en raison de multiples intrusions de magma sur la péninsule de Reykjanes depuis janvier de cette année.
Source : IMO
La pente fissurée du volcan Irazú, situé sur le flanc ouest du colosse carthaginois, s'est effondrée au matin du 26 août à un rythme qui reste à déterminer.
L'événement a eu lieu vers 4 h 10 lorsque les responsables qui étaient là ont commencé à percevoir un mouvement sismique et une vibration qui, selon leurs rapports, ont duré environ une minute et demie.
Cyril Muller, un expert d'Ovsicori, a déclaré à Costa Rica Noticias qu'hier encore, il y avait eu au moins 100 petits glissements de terrain; et qu'entre lundi et mardi, la fissure de la pente s'était déplacée de 40 centimètres.
Les matériaux déplacés sont estimé à plusieurs millions de mètres cubes de terre.
Alexander Solís, président de la Commission nationale d'urgence (CNE) a déclaré dans Repretel News que cet événement est un glissement de terrain et n'a rien à voir avec l'activité volcanique.
Les dégâts sont matériels, et concernent des installations de télécommunication qui n'avaient pu être déplacés.
Source : Ovsicori vidéos et médias du Costa Rica
Irazu - le secteur concerné par le glissement de terrain, et déplacement entre février et août vers le NO - Doc. Ovsicori