Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Sinabung - éruption le 25.08.2020 à 13h22 WIB (panache de 800m de haut caché par les nuages) - webcam PVMBG

Sinabung - éruption le 25.08.2020 à 13h22 WIB (panache de 800m de haut caché par les nuages) - webcam PVMBG

Le Sinabung a présenté un épisode éruptif le mardi 25 août 2020 à 10h50 WIB. Aucune éruption visuelle n'a été observée. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 30 mm et d'une durée de 249 secondes.

Un autre épisode s'est produit le mardi 25 août 2020 à 13h22 WIB avec un panache de cendres observée ± 800 m au-dessus du sommet (± 3260 m au-dessus du niveau de la mer). La colonne de cendres était grise avec une intensité modérée à épaisse vers l'ouest et le nord-ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 14 mm et d'une durée de 289 secondes.

 

Le reste de la sismicité se compose de :

- 20 séismes de souffle, d'une amplitude de 1 à 39 mm et le tremblement de terre a duré 7 à 35 secondes.

- 3 séismes de basse fréquence d'une amplitude de 2-3 mm et la durée du séisme était de 15 à 23 secondes.

- un séisme tectonique local

- 3 épisodes de trémor continu avec une amplitude de 0,5-24 mm, dominant 3 mm.

 

Le PVMBG renseigne un panache principale du cratère blanc et gris, avec une intensité épaisse et élevée, à environ 300 mètres du pic.

Le niveau d'activité reste inchangé.

 

Source : PVMBG et Magma Indonesia

Sinabung - sismicité au 25.08.2020 - Doc. Magma Indonesia

Sinabung - sismicité au 25.08.2020 - Doc. Magma Indonesia

Le volcan Nevado del Ruiz a continué de présenter, au cours de la semaine du 18 au 25 août, une instabilité de comportement.

La sismicité générée par la fracturation des roches (volcano-tectonique, VT) a présenté une augmentation importante du nombre de tremblements de terre et dans l'énergie sismique libérée, par rapport à la semaine précédente. Ce type de sismicité était localisé principalement dans le sud-sud-est, le sud-ouest et au nord-est du volcan et, dans une moindre mesure, dans le cratère Arenas. La profondeur des tremblements de terre variait entre 0,3 et 5,6 km. Une augmentation de la sismicité VT se démarque, enregistrée depuis l'aube aujourd'hui dans le secteur sud-est, à environ 2,2 km du cratère Arenas. Les deux séismes les plus importants se sont produits à 06h12 et 07h57 (heure locale), avec une magnitude de 2,8 ML (Magnitude Locale), à des profondeurs de 3,4 et 3,3 km respectivement. Ces tremblements de terre ont été signalés comme ressentis par les habitants dans la zone volcanique.

La sismicité liée à la dynamique des fluides à l'intérieur des conduits volcaniques s'est maintenue à des niveaux similaires quant au nombre d'événements et de l'énergie sismique libérée, par rapport à la semaine précédente. Cette activité sismique a été caractérisée par l'apparition d'un tremor volcanique continu, impulsions de tremor, des séismes de longue et très longue période, qui ont présenté des niveaux énergétiques et spectral variables. Cette sismicité était localisée autour du cratère Arenas.

La déformation de la surface volcanique, mesurée à partir des stations GNSS et les inclinomètres électroniques, n'ont pas montré de changements supplémentaires par rapport à ceux signalés pendant les dernières semaines.

Le volcan continue d'émettre de la vapeur d'eau et des gaz, principalement du dioxyde de soufre?

Les panaches de gaz et de vapeur ont atteint une hauteur maximale de 1672 m mesurée au sommet du volcan, le 23 août. La dispersion de la colonne était régie par la direction du vent, qui présentait tendance principalement vers l'ouest-nord-ouest du volcan.

Le volcan Nevado del Ruiz continue au niveau d'activité 3 / amarillo.

Source : SGC

Nevado del Ruiz - image d'archives SGC

Nevado del Ruiz - image d'archives SGC

Au cours de le période du 24 au 25 août 2020 à 11h., le Reventador a présenté une activité superficielle et interne haute et sans changement.

L'IGEPN rapporte 36 explosions durant cet espace de temps.

Plusieurs émissions de gaz et de cendres ont été observées à environ 1000 mètres au-dessus du niveau du cratère, de direction constante vers le sud-ouest. Le VAAC de Washington a signalé 3 avis d'émissions observées dans les satellites, la direction de ceux-ci était vers le sud-ouest, les hauteurs sont restées à 1000 mètres au-dessus du niveau du cratère. Autres paramètres de surveillance: aucun changement.

Une incandescence a été observée dans le cratère pendant la nuit. La coulée de lave est toujours active (~ 350 m) vers le nord-est, bien qu'aucun changement ne puisse être observé.

Niveau d'alerte: Orange

 

Source : IGEPN

Reventador -  photo d'archives  Courtesy of F. Naranjo, IG-EPN via GVP

Reventador - photo d'archives Courtesy of F. Naranjo, IG-EPN via GVP

Aux Philippines, le Taal a présenté depuis le 22 août un nombre de séismes volcaniques en hausse : 16 signalés le 22.08 à 8h, 20 le 23.08, 24 le 24.08, 27 le 25.08, et 26 le 26,08.

Les évents du cratère principal et le long du sentier Daang Kastila présentent des fumerolles faibles à modéeés atteignant 50 mètres de hauteur, dérivant vers le NE et un secteur S.

L'alerte reste au niveau 1 / anormal , avec interdiction d'accès à Volcano island.

 

Source : Phivolcs

Taal - fumerolles - images archives  AFP/Ed Jones

Taal - fumerolles - images archives AFP/Ed Jones

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog