Pour bien comprendre les oeuvres de Meredith Stoudenmire, il faut connaître un peu son parcours.

Née à Greenville en 1975, ville de Caroline du sud aux Etats-Unis, où elle vit toujours et y travaille, elle a découvert les volcans dans un cours de géologie à l'Université.
Ils l'ont toujours fascinée, bien qu'elle ait bifurqué vers le domaine des arts ; Elle a obtenu un Baccalauréat en beaux arts en gravure, avant de se diriger vers la peinture.
Son travail reste inspiré symboliquement par les volcans, et dans sa série la plus récente, par l'aventure et l'attirance enfantine vers la prise de risque.
Bien qu'elle n'ait pas randonné sur tous les volcans illustrés, elle se documente grâce aux photos trouvées sur internet pour nourrir son esprit créateur.
Des photos prises de ses enfants ont inspiré plusieurs séries de toiles.
En voyant sa fillette sautillant des crevasses emplies de lave, dans sa série " Cracks are hot lava ", on tremble pour sa sécurité et on espère que l'aventure se terminera bien pour elle.
Elle peint son petit garçon endormi sur un matelas pneumatique sur la " Yellow river " , ou faisant du canoë sur une rivière-volcan, et on vogue en sa compagnie vers la danger.
Elle travaille actuellement sur une série d'aquarelles qui vont illustrer un livre en cours d'écriture ... un volcan-dragon crache son panache de cendres en traînant sa chambre magmatique, comme pulsée hors du sol, vers les lacs du Kelimutu, au dessus des sources chaudes du Yellowstone, au Dallol ou encore Crater Lake. Que d'aventures en perspective !
Sources :
Merci à Meredith pour sa correspondance, toute empreinte de son sourire.
Vous pouvez la retrouver sur :
- Volcano Answers – art by Meredith Stoudenmire http://www.volcanoanswers.com/
- Sur sa page Facebook
https://www.facebook.com/pg/Meredith-Stoudenmire-Art-925531421171931/posts/?ref=page_internal
- Sur Instagram
Merci également à Sylvain Chermette, 80 jours voyages, qui m'a fait connaître l'artiste.