Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Kanlaon- photo de la dernière éruption phréatique du 09.12.2017  par Ms. Ritchel Demerin Villanueva via PHIVOLCS

Kanlaon- photo de la dernière éruption phréatique du 09.12.2017 par Ms. Ritchel Demerin Villanueva via PHIVOLCS

Le réseau de surveillance du volcan Kanlaon a enregistré quinze séismes volcaniques au cours des dernières 24 heures.

On a observé une émission modérée de panaches blancs chargés de vapeur qui s'élevaient de 400 mètres avant de dériver vers le nord-ouest. Les émissions de dioxyde de soufre ont été mesurées à une moyenne de 686 tonnes / jour le 7 septembre 2020. Les données de déformation du sol provenant de mesures GPS continues indiquent une légère inflation des pentes inférieures et moyennes depuis mai 2020, tandis que la surveillance électronique de l'inclinaison à court terme sur le les flancs sud-est ont enregistré une inflation sur les pentes inférieures à moyennes qui a commencé le 21 juin 2020. Ces paramètres peuvent indiquer des processus hydrothermaux ou magmatiques se produisant sous l'édifice. La dernière éruption phréatique est datée de décembre 2017 (GVP)

DOST-PHIVOLCS rappelle au public que le volcan Kanlaon est au niveau d'alerte 1, ce qui signifie qu'il est dans un état anormal et qu'il est entré dans une période de troubles. Il est vivement rappelé aux autorités locales et au public que l'entrée dans la zone de danger permanent (PDZ) d'un rayon de 4 kilomètres doit être strictement interdite en raison des autres possibilités d'éruptions soudaines et dangereuses causées par la vapeur ou phréatiques.

 

Source : Phivolcs

Kanlaon - le cratère actif Lugud en mars 2010  - Courtesy of Billy Lopue, via GVP

Kanlaon - le cratère actif Lugud en mars 2010 - Courtesy of Billy Lopue, via GVP

Dans l'archipel des Ryukyu, le Suwanosjima poursuit son activité avec une éruption le 14 septembre à 13h37 ; elle s'est accompagnée d'un panache montant à 1.200 mètres au dessus du cratère. Les cendres volcaniques s'écoulent vers l'est du cratère Mitake, et en une heure, une grande quantité de cendres est tombée dans le village de Toshima, préfecture de Kagoshima.

Le JMA rapporte également une éruption le 15 septembre à 9h locale.

 

Source : JMA

 Suwanosejima - 14.09.2020 / 13h37 - webcam JMA

Suwanosejima - 14.09.2020 / 13h37 - webcam JMA

Sur Java, le Merapi présente une sismicité très variée ce 13 septembre, dominée par les séismes hybrides.

Le volcan est clairement visible aujourd'hui.

 Merapi -14.09.2020 - photo BPPTKG

Merapi -14.09.2020 - photo BPPTKG

Merapi - sismicité de la dernière semaine - Doc. BPPTKG

Merapi - sismicité de la dernière semaine - Doc. BPPTKG

Selon le Global Volcanism Program, sa dernière manifestation éruptive date du 11 mai 2018 au 4 juin 2020, toujours en cours, et qualifiée d'un VEI 3.

Le rapport du BPPTKG suite à l'épisode du 19 au 25 juin a noté que le volume du dôme de lave était estimé à 200 000 mètres cubes le 13 juin sur la base d'analyses d'images de drones. La morphologie de la zone du cratère sommital avait légèrement changé après l'éruption du 21 juin. Sur la base de photos prises depuis le Ngepos Post, environ 19 000 mètres cubes avaient été retirés de la partie sud-ouest du sommet, probablement près ou en partie du bord du cratère.

Le niveau d'alerte est resté à 2 / waspada (sur une échelle de 1 à 4) et les résidents ont été avertis de rester à l'extérieur de la zone d'exclusion de 3 km.

 

Sources : BPPTKG et Global Volcanism Program

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog