L'activité strombolienne effusive du Pacaya a augmenté ce 26 septembre 2020 ; elle alimente deux coulées de lave, une première au nord-est et longue de 300 mètres, la seconde sur le flanc nord, divisée en 2 bras atteignant environ 500 mètres de large.
Il est possible, malgré les conditions atmosphériques, d'observer ces coulées de divers endroits de la capitale.
Pacaya - sismicité au 26.09.2020 et image Sentinel2 bands 12,11,5 (une des coulées masquée par les nuages)
Les explosions se maintiennent entre faibles et modérées, et sont comprises entre 75 et 150 mètres au dessus du Mackenney, accompagnées d'un panache de gaz magmatiques se déplaçant vers l'ouest sur une douzaine de kilomètres.
La zone nord et le plateau, de même que la montée au cratère Mackenney restent interdites.
Source : Insivumeh – bulletin spécial du 26,09,2020 / 22h30 loc. & Conred
A l'Etna, l'INGV rapporte qu'à partir de 13h30 UTC, l'activité strombolienne au nouveau cratère sud-est a légèrement augmenté en intensité. L'activité éruptive d'intensité variable a produit un nuage de cendres volcaniques qui atteint une hauteur d'environ 4 km au-dessus du niveau de la mer, se dispersant vers l'est.
L'amplitude du trémor volcanique ne montre pas de variations significatives, restant sur des valeurs moyennes. En ce qui concerne l'activité infrasonore, le vent fort actuel ne permet pas d'évaluer en détail ses performances.
Les signaux des stations de surveillance des déformations du sol ne montrent qu'une modeste variation au niveau de la station d'inclinaison de Pizzi Deneri et GNSS de Cratere di Nord-Est.
A partir de 16h00 UTC, les émissions de cendres du nouveau cratère sud-est ont cessé. Il reste une activité d'explosions stromboliennes, sporadiques et faibles, accompagnée d'émissions de cendres discontinues et douces, qui sont rapidement dispersées près de la zone du sommet du volcan.
L'amplitude du trémor volcanique reste sur des valeurs moyennes.
Sources : INGV OE et EtnaWalk