Le Rincon de La Vieja est entré en éruption le 7 septembre à 7h50 durant une minute environ; le panache éruptif s'est élevé à 50 mètres au dessus du cratère.
L'Ovsicori indique que le trémor quasi continu a vu son amplitude augmenter brusquement à partir de 7h, suivi d'une pause d'une heure après l'éruption ; le panache de gaz et particules de cendres s'est élevé à 500 mètres au dessus du sommet.
/image%2F0935525%2F20200908%2Fob_38ebc1_2020-09-07-rincon-niveau-du-lac.jpg)
La diminution du niveau du lac génère une plus grande présence de cendres dans le panache de gaz ; ces cendres sont dispersées par les vents vers l'ouest du massif volcanique, et peuvent en cas de fortes pluies, alimenter des lahars.
Source : OVSICORI
Au Sinabung, sur l'île de Sumatra, les émissions de cendres se succèdent depuis le 5 septembre, accompagnées de séismes de souffle.
Sources : PVMBG , Magma Indonesia, et Nachelle Homestay
L'Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte que l'activité éruptive du volcan Sabancaya a connu une légère augmentation depuis le 15 août. Au cours de la semaine du 31 août au 6 septembre, il y a eu en moyenne 43 explosions quotidiennes qui ont généré des colonnes de cendres et de gaz jusqu'à 3,5 km de haut au sommet du volcan. Par conséquent, pour les jours suivants, des modifications mineures concernant l'activité éruptive ne sont pas exclues.
L'IGP a enregistré et analysé l'occurrence de 2.208 tremblements de terre d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides magmatiques à l'intérieur du Sabancaya. Au cours de cette période, les tremblements de terre de type Volcano-Tectonique (VT), liés à des processus de rupture de roches, ont été localisés principalement dans le nord-ouest, le nord et le nord-est du Sabancaya, et ont présenté des magnitudes comprises entre M2.4 et M3.9. Le séisme représentatif (M3.9) a été enregistré le 2 septembre à 04h07, à 19 km au nord-ouest de Sabancaya et à 8 km de profondeur.
Le suivi de la déformation de la structure volcanique, à l'aide d'équipements GNSS (traités avec des orbites rapides), a enregistré une légère inflation du flanc sud-est du volcan Sabancaya et du secteur nord du volcan Hualca Hualca. La surveillance par satellite a permis d'identifier la présence de 10 anomalies thermiques avec des valeurs comprises entre 3 MW et 48 MW, associées à la présence d'un corps de lave (dôme) à la surface du cratère du volcan.
Le niveau de l'alerte volcanique reste à Naranja, assorti d'une zone de 12 km de rayon déconseillée.
Source : I.G.Peru
Erta Ale - images Sentinel-2 L1C bands 12,11,4 du 31.08.2020 (au dessus) et du 05.09.2020 (en dessous) - un clic pour agrandir
D'après la comparaison des images du satellite Sentinel-2, on peut conclure que les anomalies thermiques présentes le 31 août 2020 dans la caldeira du Erta Ale au niveau des deux pit craters, s'orientent plus sur celui du nord ce 5 septembre 2020, avec conservation d'un dégazage bleuté et d'une faible anomalie thermique dans le pit sud.
Source : Sentinel-2 Hub