Une explosion a marqué le cratère du Villarica ce 25 septembre à 13h50 locale / 16h50 UTC ; un séisme LP est associé à cet épisode modéré.
Un panache de cendres et gaz est monté à 800 m. au dessus du cratère, se dispersant vers l'est nord-est, et des blocs ont été projetés autour du cratère.
Une nouvelle émission de cendres et matériaux particulaires s'est produite à 18h29 locale / 21h29 UTC
Le niveau d'alerte volcanique reste à amarilla.
Source : Sernageomin
L 'éruption se poursuit à Suwanosejima, avec ce 26 septembre à 8h25 locale un panache de cendres, suivi à 10h45 locale d'un épisode qui a produit un panache de cendres à 1.400 mètres au dessus du cratère, se dispersant vers le sud-est.
Source : JMA
Le 24 septembre 2020, l'Etna donne naissance à un spectacle génial, avec une explosion vers 23h, accompagnée de forts grondements (distinctement audibles des pays ethniens) . Le matériel éjecté de la bouche a recouvert tout le complexe du NSEC (New South-East Crater).
L'Institut national de géophysique et de volcanologie, Etneo Observatory, annonce que depuis 13h30 GMT ce 25 septembre une augmentation de l'intensité de l'activité explosive est observée au nouveau cratère du sud-est ; l'activité de type strombolien produit des fragments de lave jetés au-dessus du bord du cratère et une émission légère et discontinue de cendres se disperse dans l'atmosphère.
Dans le même temps, une augmentation soudaine de l'amplitude du tremblement est observée. De telles variations font parties d'un tableau de grandes fluctuations à court terme.
Du point de vue de l'activité infrasonore, aucun changement significatif n'est signalé.
Les signaux du réseau GPS et tilt du réseau INGV OE ne présentent pas de variations significatives.
Vers 16h30 GMT, une diminution marquée de l'activité explosive au Nouveau Cratère du Sud-Est est observée ; les émissions de cendres légères et sporadiques persistent et sont dispersées
rapidement dans l'atmosphère.
Dans le même temps, une diminution de l'amplitude du tremor volcanique est observée avec un retour sur les niveaux moyens.
Source : INGV OE
Le Vanuatu Geohazards observatory rappelle une instabilité majeure à Lopevi, en alerte niveau 2 depuis le 23 septembre 2017. la zone de danger est limité à l'île de Lopevi.
La zone active concerne les cratères proches du sommet, où des émissions constantes de panaches de vapeur sont observées.
Une éruption est susceptible de se produire sans ou avec peu de signes précurseurs.
Lopevi est l'un des nombreux volcans fréquemment actifs au Vanuatu. Des éruptions produisant des cendres peuvent survenir tous les 3 à 10 ans. Le volcan a été actif pendant la période historique aux évents du sommet et des flancs, produisant des éruptions explosives modérées et des coulées de lave qui ont atteint la côte. Les éruptions historiques remontent au milieu du XIXe siècle. L'île a été évacuée à la suite d'éruptions majeures en 1939 et 1960. Seule une famille essaie de vivre sur l'île ces jours-ci.
Source : VGO