Depuis le début septembre, une activité éruptive modérée continue à l'Ebeko , dans les Kouriles.
Les explosions s'accompagnent de panaches de cendres à plus de 2.000 mètres de hauteur, selon les volcanologues de Severo-Kurilsk, à 7km à l'ESE du volcan.
Le 27 septembre, le panache de cendres est noté à plus de 3.500 mètres asl, d'après les observateurs au sol.
Le code aviation reste orange, des explosions accompagnées de cendres peuvent se produire à tout moment et affecter les vols et l'aéroport de Severo-Kurilsk
La dernière période d'activité de l'Ebeko remonte à octobre 2016, et se poursuit à cette date (GVP)
Sources : KVERT, VAAC Tokyo & Global Volcanism Program
Piton de La Fournaise - Carte de localisation (épicentres) et coupes nord-sud et est-ouest (montrant la localisation en profondeur, hypocentres) des séismes enregistrés et localisés par l’OVPF-IPGP entre le 28/09/2020 et le 30/09/2020 (9h30) sous le massif du Piton de la Fournaise. Seuls les séismes localisables ont été représentés sur la carte (© OVPF-IPGP).
La crise sismique débutée le 28 septembre 2020 à 12h04 heure locale au Piton de La Fournaise se poursuit ; même si une diminution du nombre de séismes est observée depuis le début de la journée du 29/09 et est encore plus nette ce 30 septembre.
Depuis le début de la crise et jusqu’à 09h30 ce jour, 2300 séismes et 442 éboulements/effondrements superficiels ont été enregistrés par l’OVPF.
Cette sismicité est toujours située sous le sommet et sous le flanc Est du volcan (entre 1,6 et 5,2 km de profondeur.
Au cours de la journée du 29/09, les déformations se sont poursuivies sur le flanc Est du volcan, ainsi la station GPS « GPNG » de l’OVPF localisée dans la partie haute des Grandes Pentes, à 1414 m d’altitude, a glissé vers l'est de 50 cm, soit 60 cm au total depuis le début de la crise, et s’est soulevée d’environ 20 cm depuis début de la crise.
Piton de La Fournaise - Déplacements du sol (exprimés en vitesse) enregistrés sur les stations GPS à l’intérieur et sur le pourtour de l’Enclos Fouqué le 29.09.2020. Les déplacements horizontaux sont représentés sous forme vectorielle et les déplacements verticaux sont indiqués par les valeurs chiffrées en couleur. L’ellipse représente l’erreur de la mesure (©OVPF-IPGP).
Au niveau des fumerolles sommitales, la crise sismique s'accompagne d'une diminution progressive à la fois du CO2 et du SO2 , avec des fluides qui redeviennent principalement composés de vapeur d'eau, avec très peu d'autres espèces. Cette tendance est compatible avec un transfert magmatique en latérale, loin des fumerolles sommitales, comme imagé par la sismicité et les déformations enregistrées depuis le début de la crise.
Source : OVPF
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
Le SGC communique dans son bulletin hebdomadaire d'activité du Nevado del Ruiz que le volcan continue de présenter une instabilité , et reste en niveau 3 / jaune.
La sismicité en rapport avec la dynamique des fluides internes a augmenté en nombre d'événements et en énergie sismique libérée. Elle est caractérisée par du trémor continu, ou en pulsions, des séismes LP et VLP, associés parfois ç des émissions de gaz et cendres.
La déformation de surface ne montre pas de variations significatives par rapport aux semaines passées.
Bien que l'instabilité dure au Nevado del Ruiz depuis plus de 9 ans, il reste primordial de rester attentif aux informations diffusées par le SGC et les autorités, qui poursuivent sa surveillance
Source : Service Géologique Colombien