Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

A l'Etna, l'INGV OE renseigne dans son bulletin hebdomadaire, mis en ligne le 15 septembre, une activité strombolienne en alternance avec émission de cendres au Nouveau cratère sud-est, une activité intracratérique strombolienne au cratère nord-est, et du dégazage aux cratères de la Voragine et de la Bocca Nuova.

Plus en détail :

Une activité intracratérique strombolienne, avec des émissions discontinues de cendres, sont observées au Nouveau Cratère Sud-est (NSEC)

Pendant les phases plus énergétiques, les éjections de matériaux grossiers ont atteint des hauteurs de plusieurs dizaines de mètres sur le bord du cratère et les produits sont parfois tombés hors du cratère, s'installant sur le flanc sud du cône.

Des émissions de cendres volcaniques ont été observées sporadiquement, avec formation de nuages ​​dilués qui se sont rapidement dispersés par les vents dans l'atmosphère.

 Etna NSEC- Bocca della Sella - photo © Gio Giusa 08.09.2020

Etna NSEC- Bocca della Sella - photo © Gio Giusa 08.09.2020

Les observations faites lors de l'inspection du 9 septembre ont montré la poursuite du dégazage intense du cratère de la fosse, formé au centre de la dépression cratèrique de la Bocca Nuova . Au nord-ouest de celui-ci , un nouveau cratère s'est formé le 3 septembre ; il continue de s'élargir en raison de l'effondrement des matériaux des parois verticales.

Au cours de la période analysée, le cratère de la Voragine a été affecté par un modeste dégazage du cône de scories principal et des émissions occasionnelles de cendres légères.

Enfin, au cours de la semaine, l'activité strombolienne intra-cratère s'est poursuivie au cratère Nord-est.

Etna Bocca Nuova- les deux pits craters -  photo © Gio Giusa 09.09.2020

Etna Bocca Nuova- les deux pits craters - photo © Gio Giusa 09.09.2020

Au niveau sismologie : faible activité sismique de fracturation est notée, assortie d'une amplitude moyenne du trémor volcanique.

L'activité infrasonore reste modérée.

Les réseaux de surveillance de la déformation des sols de l'Etna n'ont pas montré des changements significatifs au cours de la semaine dernière. La tendance inflationniste demeure pour l'ensemble du bâtiment volcanique.

Le flux de SO2 se situe à un niveau moyen-bas.

 

Sources : INGV-OE & photos de Gio Giusa

Etna - variations d'amplitude du trémor dans des valeurs moyennes au 16.09.2020 / 8h10 - Doc. INGV OE

Etna - variations d'amplitude du trémor dans des valeurs moyennes au 16.09.2020 / 8h10 - Doc. INGV OE

Bien que le volcan Colima soit actuellement calme, l'Université de Colima au Mexique maintient sa surveillance et continue à travailler sur la mise en place de nouveaux outils pour détecter d'éventuels changements dans son activité.

Fin août, une nouvelle caméra thermique a été installée. Les images sont déjà disponibles en ligne et peuvent être consultées dans le lien suivant: http://148.213.24.15/Camara_volcan/imagen_nevado.html

Colima - nouvlle caméra thermique - Doc. CONACyT / Universidad de Colima, 16.09.2020

Colima - nouvlle caméra thermique - Doc. CONACyT / Universidad de Colima, 16.09.2020

Les couleurs de l'image thermique représentent les températures apparentes en degrés Celsius. La barre de couleur en bas de l'image est automatiquement ajustée en fonction des valeurs thermiques minimum et maximum (Lo, Hi). Le pixel avec la température. Le maximum dans la zone du cratère est indiqué par le curseur, sa valeur est indiquée en haut de l'image.

 

Source : CONACyT. - Universidad de Colima

Universidad de Colima - les 80 ans de la création de l'Institution - 16.09.1940-16.09.2020 - Doc. Univ. Colima

Universidad de Colima - les 80 ans de la création de l'Institution - 16.09.1940-16.09.2020 - Doc. Univ. Colima

Aujourd'hui, un anniversaire : les 80 ans de la création de l'Universidad de Colima, qui abrite des milliers d'étudiants universitaires et de chercheurs. Belle journée de commémoration à eux.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog