Anak Krakatau - le cône actif et la coulée en cours de refroidissement le 31.08.2020 - photo Rizal / Twitter
Le beau temps qui règne dans la région du détroit de la Sonde a permis de belles images satellites de l'Anak Krakatau, et des photos rapprochées du cône actif .
Il occupe toute la place de l'ancien lac, a bien grandi et présente des fumerolles blanches.
Le niveau d'activité reste à 2 /waspada, assorti d'une zone déconseillée de 2 km de rayon autour du cratère
Sources : Magma Indonesia, Sentinel-2 , photos de Rizal / Twitter, vidéo You Tube
KRAKATAU火山 this video is taken in krakatau volcano in 29 AUG 2020
L'activité du Copahue reste essentiellement inchangée, et caractérisée per des émissions continues de cendres grises. Hier 31 août, le panache de cendres est observé à 500 mètres au dessus du sommet, et les neiges sont colorées par les retombées de cendres et particules.
L'activité sismique présente des niveaux bas, avec des variations ponctuelles de l'amplitude du trémor continu.
L'alerte technique reste à Amarilla / changement de comportement de l'activité volcanique ; la zone d'affectation possible est fixé à 1.000 mètres de rayon autour du cratère.
Source : Sernageomin
Au Pacaya, l'éruption effusive-explosive continue.
Sur les deux coulées de lave sur les flancs nord et nord-est, une seule reste active : la coulée nord-est ne présente pas d'incandescence ni de dégazage et est considérée comme inactive. Le SE-Conred continue de suivre la coulée nord longue de 450 mètres le 31 août 2020.
Le Mckenney présente des explosions stromboliennes faibles à modérées, avec des éjections à 100-150 mètres au dessus du cratère actif, et un dégazage prolongé.
Les stations sismiques enregistrent constamment des tremblements, associés à la montée du magma et au dégazage.
Source : Conred
L'Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte que l'activité éruptive du volcan Sabancaya reste à des niveaux modérés, avec des explosions, au rythme moyen de 29 par jour, qui ont généré des colonnes de gaz et de cendres au cours de cette période qui se sont élevées jusqu'à 3,5 km au-dessus du sommet du volcan et ont été dispersées au sud, au sud-est et à l'est du volcan.
L'IGP a enregistré et analysé l'occurrence de 2 063 tremblements de terre d'origine volcanique associés à la circulation de fluides magmatiques dans le Sabancaya. Au cours de cette période, les tremblements de terre Volcano-Tectoniques (VT), d'une magnitude comprise entre M2,2 et M3,7, ont été localisés principalement dans la zone nord-ouest de Sabancaya. Le séisme principal (magnitude M3,7) a été enregistré le 25 août à 20h37, à 14 km au nord de Sabancaya et à une profondeur de 15 km.
L'activité sismique a connu une légère augmentation la semaine dernière, enregistrant jusqu'à 41 explosions le 30 août 2020; cependant, cette activité se situe dans les paramètres observés dans le processus éruptif actuel du Sabancaya.
Le suivi de la déformation de la structure volcanique, à l'aide d'équipements et de données GNSS (traités avec des orbites rapides), a enregistré une légère inflation du secteur nord de Hualca Hualca et du flanc sud-est du volcan Sabancaya. La surveillance par satellite a identifié la présence de 4 anomalies thermiques avec des valeurs comprises entre 6 MW et 98 MW, associées à la présence d'un corps de lave à la surface du cratère du volcan.
Le niveau d'alerte volcanique reste orange, avec une zone interdite de 12 km de rayon
Sources : I.G.Peru / Ingemmet