Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Pavlof - Doc. archives AVO / Chris Waythomas

Pavlof - Doc. archives AVO / Chris Waythomas

L'AVO vient d'augmenter le niveau d'alerte volcanique du Pavlof à Advisory, et fait passer le code aviation à Yellow, suite à une augmentation de la sismicité au cours des dernières 24 heures, caractérisée par du trémor continu.

Aucune activité éruptive ni émissions pour le moment, mais le Pavlof peut entrer en éruption avec peu ou pas d'avertissement.

 

Source : AVO

Sabancaya - résumé de l'activité entre le 14 et le 20 septembre 2020 - Doc. IGP

Sabancaya - résumé de l'activité entre le 14 et le 20 septembre 2020 - Doc. IGP

L'Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte que l'activité éruptive du volcan Sabancaya se poursuit à des niveaux modérés avec une moyenne de 37 explosions quotidiennes, accompagnées de colonnes de gaz et de cendres jusqu'à 2,5 km de haut au sommet du volcan, dispersées vers les secteurs sud, sud-est, est et nord-est du volcan.

L'IGP a enregistré et analysé la survenue de 1.899 tremblements de terre d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides

magmatique à l'intérieur du volcan Sabancaya.

Au cours de cette période, les tremblements de terre Volcano-Tectoniques (VT) ont été localisés principalement dans les régions du nord-est et du nord-ouest du Sabancaya et présentait des magnitudes comprises entre M1,6 et M3,5. Le séisme représentatif (M3.5) a été enregistré le 16 septembre à 05h06, à 14 km au nord-ouest de Sabancaya et 8 km de profondeur.

Le suivi de la déformation de la structure volcanique, à l'aide d'équipements GNSS (traités avec des orbites rapides), enregistre une légère inflation du flanc sud-est du volcan Sabancaya et du secteur nord de Hualca Hualca. La surveillance par satellite a permis d'identifier la présence de 5 anomalies thermiques de valeurs comprises entre 9 MW et 44 MW, associées à la présence d'un corps de lave (dôme) en surface.

Le niveau d'alerte volcanique reste orange, avec une zone interdite de 12 km de rayon autour du cratère

 

Source : I.G.Peru

Reventador -  Courtesy of F. Naranjo, IGEPN via GVP

Reventador - Courtesy of F. Naranjo, IGEPN via GVP

En Equateur, l'éruption se poursuit au Reventador ; elle se caractérise par des émissions quasi constantes de cendres atteignant une altitude de 4.300 mètres, dérivant vers le nord-ouest.

Un total de 61 explosions sont comptabilisées pour la journée du 20-21 septembre / 11h .

De l’incandescence est observée au cratère sommital, et la coulée de lave sur le flanc nord-est mesure environ 400 mètres de longueur.

 

Source : IGEPN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog