Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

En cette période de calme relatif au niveau éruption, voici une mise à jour mensuelle du Yellowstone Volcano Observatory , où le niveau d'alerte volcanique actuel est NORMAL et le code couleur de l'aviation est VERT.

 

Le mois d'août a été un mois spectaculaire pour les geysers de Yellowstone.

Steamboat Geyser a éclaté cinq fois au cours du mois, les 3, 9, 14, 20 et 26 août, portant le nombre total d'éruptions pour l'année à 34.

De plus, le 26 août, Giantess Geyser, dans l'Upper Geyser Basin non loin de Old Faithful, a éclaté pour la première fois en plus de six ans et demi! Une activité de geyser comme celle-ci est commune et ne reflète pas des processus volcaniques plus profonds, mais c'est un spectacle spectaculaire à voir.

Yellowstone's Steamboat geyser eruption -photo Yellowstone for ever

Yellowstone's Steamboat geyser eruption -photo Yellowstone for ever

Au niveau sismicité : En août 2020, les stations de sismographe de l'Université de l'Utah, responsables de l'exploitation et de l'analyse du réseau sismique de Yellowstone, ont localisé 82 tremblements de terre dans la région du parc national de Yellowstone. L'événement le plus important a été un tremblement de terre mineur de magnitude 2,6 situé à 7 miles à l'ouest d'Old Faithful, dans le parc national de Yellowstone, le 20 août à 23 h 12 (heure du Pacifique).

Un petit essaim de 12 tremblements de terre s'est produit à environ 12 miles au nord-nord-est d'Old Faithful le 18 août. Le plus grand événement d'essaim a été un micro-séisme de magnitude 0,9 le 18 août à 4 h 07 (heure du Pacifique).

Les séquences de tremblements de terre comme celles-ci sont courantes et représentent environ 50% de la sismicité totale dans la région de Yellowstone.

L'activité sismique de Yellowstone reste à des niveaux de fond.

Yellowstone canyon - archives photo © Bernard Duyck

Yellowstone canyon - archives photo © Bernard Duyck

Les taux et les styles de déformation à Yellowstone, enregistrés par les stations GPS en continu, n'ont pas changé de manière significative depuis de nombreux mois.

L'affaissement de la caldeira de Yellowstone, en cours depuis 2015, s'est poursuivi à un rythme moyen de 2 à 3 cm (environ 1 pouce) par an.

Dans la zone de Norris Geyser Basin, peu de déformation a été détectée par une station GPS à proximité depuis début 2020.

 

Sources : YVO, Yellowstone for ever

Yellowstone - Norris geyser basin - archives photo © Bernard Duyck

Yellowstone - Norris geyser basin - archives photo © Bernard Duyck

Yellowstone - Fountain Paint pots - archives photo © Bernard Duyck

Yellowstone - Fountain Paint pots - archives photo © Bernard Duyck

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog