À Yellowstone, la région de stockage de magma profonde s'étend de 20 à 50 km de profondeur, contient environ 2% de matière fondue et est environ 4,5 fois plus grande que le corps de magma peu profond. Les sismologues de l'Université de l'Utah, de l'Université du Nouveau-Mexique et du California Institute of Technology ont publié l'étude de 2015 dans la revue Science, qui examine la connexion magmatique entre le panache profond du manteau de Yellowstone et son réservoir de magma crustal peu profond.
La section transversale de Yellowstone sous la surface, orientée schématique SW-NE, représente la montée du magma sous le manteau ainsi que le chauffage et le mouvement du manteau et du matériau crustal. Crédit Univ Utah. - un clic pour agrandir
En ce moment à Yellowstone, des scientifiques de l'université de l'Utah et de l'université du Nouveau Mexique mènent une expérience sismique majeure.
Fin août, ils ont déployé des centaines de petits sismomètres "nodaux" dans tout le parc National. Ces stations temporaires sont de la taille d'une boite de café, et programmées pour enregistrer les ondes sismiques générées par un camion spécial "vibroseis" en septembre 2020. Des séismes synthétiques sont provoqués par des ondes à basse fréquence.
Yellowstone - sismogramme station YUF, montrant des tremblements de terre artificiels générés par le camion "vibroseis" - septembre 2020 - Doc. USGS volcanoes
Le but de cette expérience, de type IRM en médecine, est d'utiliser les ondes sismiques pour imager le sous-sol peu profond, y compris le sommet de la chambre magmatique de Yellowstone.
Avec plus de sismomètres qui enregistrent, et un camion qui se déplace autour de la production de tremblements de terre synthétiques à différents endroits, cela signifie qu'il sera possible d'atteindre des résolutions plus élevées que jamais. La vision du système magmatique supérieur de Yellowstone devrait s'améliorer et préciser sa carte du système magmatique.
2020.09.11 Yellowstone- essaim de tremblements de terre qui s'est produit le 10 septembre entre Heart Lake et West Pouce - Doc. USGS volcanoes
Un essaim naturel de tremblement de terre, avec environ 100 événements situés entre Heart lake et West Pouce, le 10 septembre.Il a été particulièrement bien perçu par le système de surveillance, renforcé en ce moment par l'étude en cours.
A noter : le niveau d'alerte du volcan de Yellowstone est Normal et le code aviation est Vert, selon l'observatoire volcanologique du Yellowstone / YVO.
Il en est de même cette semaine des volcans de la Chaîne des Cascades de l'état de Washington et de l'Oregon, malgré les images de ciel rouge-orangé causé par les incendies qui ravagent l'ouest des Etats-Unis.
Source : USGS volcanoes