Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Eruptions historiques

Le Tour de France cycliste vient de passer les cols du massif des Pyrénées, et c'est le moment de parler du volcan régional, le pic du Midi d'Ossau.

Ce fier volcan béarnais, proche de la Frontière avec l'Espagne, reste un cas exceptionnel sur le chaîne pyrénéenne.

Le Pic du Midi d'Ossau, depuis le lac Gentau - Photo Capbourrut / Travail personnel, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org

Le Pic du Midi d'Ossau, depuis le lac Gentau - Photo Capbourrut / Travail personnel, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org

Carte topographique de l'ouest des Pyrénées centrales. - Doc. Capbourrut

Carte topographique de l'ouest des Pyrénées centrales. - Doc. Capbourrut

La région est riche de 400 millions d’années d’histoire géologique, des séries dévoniennes jusqu’aux reliefs glaciaires qui donnent leurs formes aux vallées actuelles :

*  de -410 à -360 Ma : elle est occupée par une mer tropicale de l’hémisphère sud. S’y forment notamment des calcaires (Pic Castérau, Pène Peyreget)

 

 de -360 à -290 Ma : c'est la période de collision et de formation d’un méga-continent, «la Pangée » ; la chaîne de montagnes hercynienne, d’échelle mondiale, se forme. Les séries sédimentaires précédemment formées sont plissées (pli du Pic Castérau, visible lorsqu’on fait le tour complet des lacs)

Le Pic du Midi d'Ossau, face sud -  Photo Capbourrut / Travail personnel, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org

Le Pic du Midi d'Ossau, face sud - Photo Capbourrut / Travail personnel, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org

*  de -300 à -250 Ma : la chaine hercynienne subit l’érosion. Le volcanisme d’Ossau et de l’Anayet prend place dans une phase d’extension qui suit la compression hercynienne. Au cours du Permien, la formation de grabens et l'ouverture de fractures provoque la remontée du magma profond depuis le manteau supérieur, formant ainsi une chambre magmatique qui s'épanche en surface et constitue le volcan d'Ossau. Le volcanisme de l'Ossau se déroule à l'Autunien en deux épisodes datés à 278±5 et 272±3 Ma. Formé d'andésite, le volcan voit les émissions prolongées de laves volcaniques progressivement vider sa chambre magmatique. Au cours d'une éruption — sûrement très violente — le toit du volcan s'effondre dans la chambre magmatique, constituant la caldeira. L'activité volcanique reprend alors par des fissures marginales au niveau de cette caldeira, qui forment le mur annulaire constitué de dacite et de rhyolite. Le corps du pic du Midi d'Ossau se forme alors au niveau de cet anneau. L'activité volcanique de l'Ossau cesse au Permo-Trias, il y a environ 250 millions d'années.

Les dépôts continentaux du permien témoignent d’un continent chaud et aride.

La caldeira d'Ossau avant la formation des Pyrénées et sa déformation lors de l'établissement de la chaîne de montagnes - Doc. Capbourrut / Travail personnel, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org

La caldeira d'Ossau avant la formation des Pyrénées et sa déformation lors de l'établissement de la chaîne de montagnes - Doc. Capbourrut / Travail personnel, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org

 de -250 à -100Ma : la plaque Ibérique sur laquelle nous sommes à l’Ossau est probablement restée émergée pour être finalement envahie par la mer. Des calcaires massifs s’y sédimentent.

*  à partir de -60 Ma : la collision des plaques Ibériques et Européenne conduit à la formation des Pyrénées actuelles La caldeira de l’Ossau est disloquée dans les chevauchements provoqués par la compression. Plusieurs arcs intrusifs peuvent encore être identifiés : l'arc de Moundelhs, celui de Peyreget, et l'arc d'Ayous. Le pic du Midi d'Ossau fait partie de l'arc intrusif de Moundelhs, le pic forme une laccolite, c'est-à-dire un épaississement très important du filon annulaire. Lors de la formation des Pyrénées, cette laccolite est basculée puis soulevée à une hauteur bien supérieure au reste de l'ancienne caldeira. L'arc de Moundelhs chevauche celui de Peyreget au niveau du col de Peyreget, une zone centrale d'environ 200 ha se dessine entre ces deux arcs, au niveau du cirque de l'Embarradère et de Moundelhs. Cet espace représente le cœur de la caldeira, le cratère du volcan d'Ossau

*  de -2,6 Ma , période au cours de laquelle homo habilis fourbit ses premiers outils, à -12000 ans : les glaciations modèlent les paysages pyrénéens.

 

Voici ci-dessous un résumé en images de l'histoire géologique des Pyrénées,fourni par le Parc Nationla des Pyrénées. Bonne lecture.

 

Sources :

- BIXEL F. (1984) – Le volcanisme stéphano-permien des Pyrénées. Thèse. Toulouse.

- Saga information - Naissance, vie et mort d’un volcan : le paléovolcan du pic du Midi d’Ossau Dominique Rossier, membre de la SAGA.

- L'Ossau, de Bious Artigues aux lacs d'Ayous 2019 UTLA – cours de géologie sur le terrain en partenariat avec GéolVal

- Parc National des Pyrénées.

Le volcan de l'Ossau - Doc. Parc National des Pyrénées

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog