Ryukyu / caldeira Kikai - Sentinel 2 L2A nat. colors bands 4,3,2 du 03.10.2020 - Notez la zone d'eaux côtières décolorées - un clic pour agrandir
Ryukyu / caldeira Kikai - Sentinel 2 L1C bands 12,11,4 du 03.10.2020 - avec un point chaud dans le cratère - un clic pour agrandir
Localisation de la caldeira Kikai - image Sentinel2 L1C bands 12,11,4 et carte Maeno and Imamura (2007). - GVP - un clic pour agrandir
Le JMA a enregistré une petite éruption au Satsuma-Iojima / caldeira Kikai, au sud du Japonle 6 octobre à 7h57 locale. Elle s'est accompagnée d'un panache de cendres atteignant plus de 900 m. d'altitude , puis a dérivé vers le nord-ouest.
La caldeira Kikai est en alerte niveau 2 / ne pas s'approcher du cratère depuis le 2 novembre 2019.
Le VAAC Tokyo a émis un avis de dispersion de cendres.
Sources : JMA & VAAC Tokyo
L'Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte que l'activité éruptive du volcan Sabancaya se poursuit à des niveaux modérés, pour la période du 28 septembre au 4 octobre, avec l'enregistrement continu d'explosions, au rythme de 40 événements quotidiens d'intensité faible à moyenne, et accompagnés de panaches de cendres et gaz jusqu'à 2,6 km de hauteur au dessus du sommet se dispersant vers les secteurs sud-est, est, sud-ouest et ouest du Sabancaya. Cette activité a été corroborée par des rapports de chute de cendres dans les districts de Huanca et Lluta.
L'IGP a enregistré et analysé l'occurrence de 2339 séismes d'origine volcanique associés à la circulation de fluides magmatiques.
Pendant cette période, les tremblements de terre Volcano-tectoniques (VT) ont été localisés principalement au nord-est et au nord-ouest du volcan, avec des magnitudes de M2,3 à M3,9. Le séisme le plus fort s'est produit le 28 septembre à 14h03, à 19 km
au nord-ouest de Sabancaya et à 10 km de profondeur.
Le suivi de la déformation de la structure volcanique, à l'aide de données GNSS (traitées avec des orbites rapides), témoigne d'une légère inflation du flanc sud-est de la Sabancaya et du secteur nord de la Hualca Hualca.
La surveillance par satellite a permis d'identifier 8 anomalies thermiques avec des valeurs entre 1 MW et 13 MW, associé à la présence d'un corps de lave à la surface dans le cratère du volcan.
Le niveau d'alerte volcanique reste à naranja, assorti d'une zone interdite de 12 km de rayon autour du cratère.
Source : I.G.Peru
L'IGP continue à enregistrer une légère augmentation de l'activité sismique à l'Ubinas pendant la période d'analyse du 28 septembre au 4 octobre.
La sismicité est caractérisée par 42 tremblements de terre de type Volcano-Tectonique (VT) avec des magnitudes inférieures à M1,3, qui seraient associées aux processus de bris de roche. De même, 18 signaux sismiques ont été enregistrés qui seraient
associés au mouvement de fluides volcaniques (gaz, principalement vapeur d'eau), au sein de ceux-ci, 2 tremblements de terre du type tornillo.
Des panaches de gaz volcaniques et de vapeur d'eau atteignant des hauteurs allant jusqu'à 300 m au-dessus du sommet du volcan sont enregistrés par télésurveillance, dispersés vers le secteur oriental du volcan.
Pas de déformation significative, ni anomalie thermique.
Le niveau d'alerte reste à Amarilla, assorti d'une zone interdire de 4 km de rayon.
Source : I.G.Peru
Selon le dernier rapport d'OVSICORI-UNA, au cours de ces derniers jours, les émissions de dioxyde de soufre du Poás ont provoqué une odeur de soufre dans les régions voisines et des pluies acides ont été enregistrées dans le parc national du volcan Poás (PNVP) et à l'Université nationale du Costa Rica (UNA ).
L'activité sismique est plus élevée le 6 octobre par rapport à la veille.
Le volcan Poás continue avec un dégazage passif sans activité éruptive. Il n'y a pas de données sur le gaz en raison de conditions de vent défavorables.
Source : Ovsicori