Au cours des des dernières heures ce 8 octobre, l'activité strombolienne qui marque le Pacaya a augmenté, générant des explosions modérées, avec projections à 200-300 mètres au dessus du cratère.
L'activité effusive forme 4 coulées de lave longues de 250 à 300 mètres sur les flancs nord et est, visibles de divers endroits de la capitale.
Du trémor est généré par les mouvements des coulées de lave, et l'ascension du magma et des gaz.
Les interdictions demeurent pour les ascensions du cratère Mackeney, et la partie nord et basse de la Meseta.
Sources : Insivumeh & Conred
Au Sinabung, va-t-on vers une répétition de l'activité des années précédentes ?
Retour des coulées pyroclastiques, avec ce 8 octobre vers 10h un petit épisode sur 300 mètres, généré par l'effondrement d'un lobe du dôme sommital, rapporté par le Sinabung volcano Observer Post.
Le PVMBG renseigne au niveau sismicité
du 8 octobre : 3 séismes d'effondrement, 4 séismes de souffle et un séisme tectonique lointain
Du 9 octobre, entre 06 et 12h WIB, un séisme d'effondrement , avec une amplitude de 23 mm durant 79 sec.
Recommandations :
Le public et les visiteurs / touristes ne doivent pas effectuer d'activités dans les villages qui ont été relocalisés, ainsi que dans un rayon radial de 3 km du sommet du G. Sinabung, et un rayon sectoriel de 5 km pour le secteur sud-est et de 4 km pour le secteur est-nord .
En cas de pluie de cendres, il est conseillé aux gens de porter des masques lorsqu'ils quittent la maison pour réduire les effets sur la santé des cendres volcaniques. Sécurisez les installations d'eau potable et nettoyez les toits des maisons des cendres volcaniques denses pour qu'elles ne s'effondrent pas.
Les gens qui vivent près des drainages du Sinabung doivent être conscients des dangers de lahar.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et Beidar Sinabung
Sinabung - petite coulée pyroclastique suite d'effondrement partiel du dôme le 08.10.2020 / 10h43 - photo Sadrah Peranginangin
Au Klyuchevskoy, une activité explosive-effusive se poursuit, avec ce 09 octobre une coulée de lave le long d'Apakhonchich chute sur le flanc sud-est du volcan.
Les images satellites montrent un panache de cendres s'étendant au SE du Klyuchevskoy.
Le code couleur aviation reste orange
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Klyuchevskoy - 09.10.2020 / 7h45 - View from F.Yu. Levinson-Lessing Kamchatkan Volcanological Station - IVS, FEB, RAS / KVERT
L'activité diminue au Piton de La Fournaise, qui repasse en niveau d'alerte " Sauvegarde ", les sentiers de la partie haute de l'Enclos Fouqué et du sommet restant fermés.
L'observatoire dénombre 5 éboulements et 4 séismes volcano-tectoniques pour la journée du 8 octobre 2020.
Au niveau déformation, les GPS de la zone sommitale enregistrent une inflation, témoin de la mise en pression d'une source superficielle, et les GPS en champ lointain enregistrent une inflation, témoin de la mise en pression d'une source profonde.
Une image impressionnante des déplacements au Piton de La Fournaise est fournie ce 8 octobre par les interférogrammes pris par Sentinel-1 / via InSAR automatic processing et Mounts platform. - http://mounts-project.com/timeseries/233020
Les émissions de SO2 au niveau du sommet du volcan restent en dessous ou proches du seuil de détection. Les émissions de CO2 par le sol sont stable ou en augmentation sur l'ensemble des stations.
Sources : OVPF & Mounts Platform