Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Piton de La fournaise - le flanc est -  photo © archives Bernard Duyck

Piton de La fournaise - le flanc est - photo © archives Bernard Duyck

Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise (zone sommitale et flanc Est) même si celle-ci continue de décroître.

Pour la journée du 03/10/2020, 25 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, 4 séismes classés comme " indéterminés " (car de faibles magnitudes) et 24 éboulements/effondrements superficiels dans le secteur du flanc est, ont été pointés manuellement. Aucun séisme volcano-tectonique sommital superficiel n’a été enregistré.

Piton de La Fournaise - Séismes entre le 26.09.2020 et le 03.10.2020 - Doc. OVPF

Piton de La Fournaise - Séismes entre le 26.09.2020 et le 03.10.2020 - Doc. OVPF

Au cours de la journée du 03/10/2020, aucune déformation significative ne s’est produit dans le secteur des Grandes Pentes. En revanche l’inflation (gonflement) de la zone sommitale continue témoignant de la mise en pression d’une source sous le sommet, là où est localisé le système d’alimentation superficiel (réservoir magmatique d’où partent les intrusions de magma vers la surface). Cette reprise de l’inflation est en accord avec l’augmentation des concentrations en CO2 dans le sol qui sont en augmentation en champ lointain (secteur Plaine des Cafres). Cette augmentation est souvent associée à une remontée de magma depuis le manteau.


La persistance d’une sismicité, même plus faible, montre que l’intrusion du magma vers le flanc Est est encore active et qu’une éruption ne peut être exclue. L’inflation de la zone sommitale et l’augmentation des concentrations en CO2 montrent qu’une nouvelle intrusion ne peut être exclue. Les équipes de l’observatoire restent mobilisées.

 

Le volcan reste en alerte 1.

 

Source : OVPF
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)

 Reventador - activité du 02.10.2020 / 21h56 UTC  - Webcam IGEPN

Reventador - activité du 02.10.2020 / 21h56 UTC - Webcam IGEPN

Ce samedi 3 octobre 2020, le volcan Reventador a émis des cendres, de la vapeur et des gaz, se dirigeant vers l'ouest et le nord avec des hauteurs allant jusqu'à 600 mètres au-dessus du niveau du cratère.

Dans le rapport de l'IG-EPN, dans la section sur les événements sismiques, il est également détaillé que de 11h00 le 2 octobre à 11h00 le samedi 3, 33 explosions ont été enregistrées. 

Une incandescence a été observée dans le cratère, de même que le roulement de blocs incandescents sur le flanc est, jusqu'à 600 mètres sous le niveau du cratère. L'IG-EPN ajoute que la coulée de lave est observée sur le flanc nord-est.

Le volcan Reventador est situé entre les provinces de Napo et Sucumbíos, situé à environ 90 kilomètres à l'est de Quito, avec une activité volcanique permanente de sorte que l'alerte orange est maintenue.

 

Source : IGEPN

Nevados de Chillan - photo archives / José Fauna 28.07.2020

Nevados de Chillan - photo archives / José Fauna 28.07.2020

À 16 h 55 heure locale le 3 octobre 2020, un séisme lié au mouvement des fluides (longue période) a été enregistré au Nevados de Chillan, à une profondeur de 0,6 km avec un déplacement réduit de 526 cm * cm.

En raison des conditions météo, il n'a pas été possible de vérifier une activité superficielle au cratère actif.

Ces types de tremblements de terre ont été récurrents dans le cycle actuel de Nevados de Chillán et, généralement, ont été associés à des explosions au niveau du cratère.

 

Source : Sernageomin

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog