Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Popocatépetl - survol de contrôle du 16.10.2020 - Doc. Cenapred / Seguridad / CNPC

Popocatépetl - survol de contrôle du 16.10.2020 - Doc. Cenapred / Seguridad / CNPC

Ce 16 octobre, avec le soutien de la Garde nationale, du personnel expert de l'Institut de géophysique de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et du Centre national de prévention des catastrophes (CENAPRED), un survol du volcan Popocatépetl a été effectué pour vérifier ses conditions générales. Il a été visualisé que le cratère intérieur maintient un diamètre de 360 ​​à 390 mètres et la profondeur approximative est de 120 à 170 mètres ; l'intérieur du cratère est recouvert de téphra.

Popocatépetl - survol de contrôle du 16.10.2020 - Doc. Cenapred / Seguridad / CNPC
Popocatépetl - survol de contrôle du 16.10.2020 - Doc. Cenapred / Seguridad / CNPC

Popocatépetl - survol de contrôle du 16.10.2020 - Doc. Cenapred / Seguridad / CNPC

L'observatoire a enregistré165 exhalaisons accompagnées d'émissions de gaz volcaniques et parfois de légères quantités de cendres . De plus, 51 minutes de trémor de faible amplitude et un tremblement de terre volcano-tectonique ont été enregistrés hier à 10h58 avec une magnitude de 2,6.

Pendant la nuit, une légère incandescence a pu être observée au-dessus du cratère.

Ensuite depuis le matin, une émission de vapeur d'eau, de gaz et une légère quantité de cendres a été observée, qui est dispersée dans une direction sud-ouest.

 

L'alerte reste à Amarillo Fase 2 , assorti d'une zone interdite de 12 km de rayon.

 

Source : Cenapred

Kerinci - activité éruptive du 17.10.2020 - photo @aksesnews / via Rizal Twitter - un clic pour agrandirKerinci - activité éruptive du 17.10.2020 - photo @aksesnews / via Rizal Twitter - un clic pour agrandir

Kerinci - activité éruptive du 17.10.2020 - photo @aksesnews / via Rizal Twitter - un clic pour agrandir

Un VONA orange a été émis pour le Kerinci, sur l'île de Sumatra, suite à une éruption le 17 octobre à 3h40 locale, accompagnée d'un panache de cendres à 4.605 mètres asl. l'éruption est en cours et les émissions de cendres continuent.

 

Pour la journée di 16 octobre, le PVMBG renseigne :

- 107 séismes de souffle, d'une amplitude de 0,5 à 6 mm et le tremblement de terre a duré 10 à 25 secondes.

- 4 séismes tectoniques distants, avec une amplitude de 13-32 mm, S-P 16-43 secondes et un long tremblement de terre de 36-170 secondes.

- 1 épisode de Trémor continu, avec une amplitude de 0,5-1 mm, dominant 1 mm.

Le niveau d'activité reste à 2 / waspada.

Les communautés autour du volcan Kerinci et les visiteurs / touristes ne sont pas autorisés à gravir le cratère au sommet du volcan Kerinci dans un rayon de 3 km du cratère actif (il est interdit aux personnes de faire des activités dans le rayon de danger.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia et VAAC Darwin

Merapi - 17.10.2020 - photo PGM SELO

Merapi - 17.10.2020 - photo PGM SELO

Au Merapi, en niveau d'activité 2 / waspada assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon autour du sommet, le cratère principal émet un panache blanc, d'une intensité fine à moyenne, à environ 20 mètres du sommet.

 

Ce 16 octobre 2020, il a été enregistré:

- 9 séismes d'effondrementnt de terre

- 18 séismes à basse fréquence

- 95 séismes hybrides / multiphasés ( à noter une forte augmentation de ce type de séismes)

- 4 seismes volcaniques peu profonds

- 5 séismes tectoniques 

 

Merapi - sismicité au 16.10.2020 - BPPTKG

Recommandation:

Le danger potentiel actuel se présente sous la forme de coulées pyroclastiques suite à l'effondrement du dôme de lave et de la chute de matière volcanique due à des éruptions explosives.

 

Source : PVMBG

Kanlaon - les cratères sommitaux - photo archives 2017

Kanlaon - les cratères sommitaux - photo archives 2017

Le réseau de surveillance du volcan Kanlaon a enregistré sept (7) tremblements de terre volcaniques au cours de la période d'observation de 24 heures. On a observé une émission modérée de panaches blancs chargés de vapeur qui s'élevaient de 200 mètres avant de dériver vers le nord-ouest et le nord-est.

Les émissions de dioxyde de soufre ont été mesurées à une moyenne de 656 tonnes / jour le 13 octobre 2020.

Les données de déformation du sol provenant de mesures GPS continues indiquent une légère inflation des pentes inférieures et moyennes depuis juin 2020, tandis que la surveillance électronique de l'inclinaison à court terme sur le les flancs sud-est ont enregistré une inflation sur les pentes inférieures à moyennes qui a commencé le 21 juin 2020. Ces paramètres peuvent indiquer des processus hydrothermaux ou magmatiques se produisant sous l'édifice.

 

DOST-PHIVOLCS souhaite rappeler au public que le volcan Kanlaon est au niveau d'alerte 1, ce qui signifie qu'il est dans un état anormal et qu'il est entré dans une période de troubles. Il est vivement rappelé aux collectivités locales et au public que l'entrée dans la zone de danger permanent (PDZ) d'un rayon de 4 kilomètres doit être strictement interdite.

 

Source : Phivolcs

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog