Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Rincon de La Vieja - 02.10.2020  / 05h43 - doc. Ovsicori

Rincon de La Vieja - 02.10.2020 / 05h43 - doc. Ovsicori

Ce vendredi 2 octobre 2020, à 5 h 40, un épisode éruptif explosif, de type hydrothermal, a été enregistrée au cratère actif du volcan Rincón de la Vieja, avec une hauteur de panache d'environ 800 m au-dessus du bord du cratère, soit 4.140 mètres asl. Il a duré 2minutes.

L'événement a été aussi rapporté par les habitants de Curubandé et Gavilán. Il n'est pas exclu que le matériel expulsé par l'éruption se soit déposé dans le bassin des rivières situé au nord du volcan, des précautions sont donc demandées en raison des crues soudaines de ces canaux.

Ce volcan est clairement un sujet d'inquiétude depuis le début de l'année.

 Sources : Ovsicori et Volcanes sin fronteras

Rincon de La Vieja :  l'explosion vue de Curubandé et d'El Gavilán le 02.10.2020 .-photos Don A.Masis  /Flory del Gavilán

Rincon de La Vieja : l'explosion vue de Curubandé et d'El Gavilán le 02.10.2020 .-photos Don A.Masis /Flory del Gavilán

Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise (zone sommitale et flanc Est). Ainsi pour la journée du 01/10/2020, 8 séismes volcano-tectoniques sommitaux superficiels, 35 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, 1 séisme longue période, 14 séismes classés comme «indéterminés» (car de faibles magnitudes) et 52 éboulements/effondrements superficiels dans le secteur du flanc est, ont été manuellement pointés.

144 événements de plus petites amplitudes et non visibles pour les opérateurs ont été détectés et relocalisés automatiquement 

Piton de La Fournaise - à l'avant-plan, les cratères Dolomie et Bory, plus loin, le rempart de Bellecombe et au fond, le sommet du Piton des Neiges -  photo © Bernard Duyck

Piton de La Fournaise - à l'avant-plan, les cratères Dolomie et Bory, plus loin, le rempart de Bellecombe et au fond, le sommet du Piton des Neiges - photo © Bernard Duyck

Piton de La Fournaise - localisation des séismes au 02.10.2020 - Doc. OVPF

Piton de La Fournaise - localisation des séismes au 02.10.2020 - Doc. OVPF

Au cours de la journée du 01/10/2020, les déformations se sont poursuivies sur le flanc Est du volcan mais à un taux plus faible que les jours précédents, ainsi la station GPS « GPNG » de l’OVPF localisée dans la partie haute des Grandes Pentes, à 1414 m d’altitude, a poursuivi son glissement vers l'est de 3 cm, soit environ 73 cm au total depuis le début de la crise, et s’est soulevée d’environ 26 cm depuis le début de la crise.

Les concentrations en CO2 dans le sol sont en augmentation en champ lointain (secteur Plaine des Cafres), cette augmentation est souvent associée à une remontée de magma depuis le niveau mantellique.

La persistance d’une sismicité et de déformation sous le flanc Est montre que l’intrusion du magma vers le flanc Est est encore active et qu’une éruption ne peut être exclue. Les équipes de l’observatoire restent mobilisées.

Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise (zone sommitale et flanc Est). Ainsi pour la journée du 02/10/2020, 2 séismes volcano-tectoniques sommitaux superficiels, 24 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, 3 séismes longue période, 15 séismes classés comme « indéterminés » (car de faibles magnitudes) et 37 éboulements / effondrements superficiels dans le secteur du flanc est, ont été manuellement pointés.

Au cours de la journée du 02/10/2020, aucune déformation significative ne s’est produit dans le secteur des Grandes Pentes. En revanche l’inflation (gonflement) de la zone sommitale a repris témoignant de la mise en pression d’une source sous le sommet, là où est localisé le système d’alimentation superficiel (réservoir magmatique d’où part les instrusion de magma vers la surface). Cette reprise de l’inflation est en accord avec l’augmentation des concentrations en CO2 dans le sol qui sont en augmentation en champ lointain (secteur Plaine des Cafres). Cette augmentation est souvent associée à une remontée de magma depuis le manteau.

 

La persistance d’une sismicité montre que l’intrusion du magma vers le flanc Est est encore active et qu’une éruption ne peut être exclue. L’inflation de la zone sommitale et l’augmentation des concentrations en CO2 montre qu’une nouvelle intrusion ne peut être exclue. Les équipes de l’observatoire restent mobilisées.

 

Source : OVPF

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),

La Soufrière de La Guadeloupe - France;fr

La Soufrière de La Guadeloupe - France;fr

Une séquence de séismes volcaniques a débuté le 29 septembre 2020 à 5h33 locale dans la zone du volcan de La Soufrière de la Guadeloupe. Au 2 octobre, les réseaux de l'OVSG ont enregistré 228 séismes de M <1, non ressentis ; l'hypocentre est localisé à 2,5 km sous le dôme de La Soufrière.

Le niveau d'alerte reste à jaune / vigilance.

 

Source : Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog