Sangay - 17.10.2020 / 20h40 UTC - tâche jaune en bas de l'image, avec le panache de cendres vers l'ouest (gauche) Doc. GOES-16
Depuis la matinée du17 octobre 2020, la station sismique SAGA du Sangay ernregistre une augmentation du nombre d'explosions ; ce type d'activité est semblable à celle observée durant la période éruptive débutée en mai 2019.
Ces explosions pourraient être associés à d'autres phénomènes, tels des chutes de cendres, ou la remobilisation de matériaux accumulés sur les flancs du volcan.
Une image du satellite GOES-16 montre un nuage de cendres se déplaçant vers l'ouest, pouvant causer de légères chutes de cendres sur la province de Chimborazo.
Le VAAC Washington rapporte 4 avis d'émissions de cendres à une hauteur de 570 mètres au dessus du cratère, se dispersant vers l'ouest.
La niveau d'alerte est amarillo
Sources : IGEPN et VAAC Washington
Au Guatemala, l'activité du dôme Caliente du Santiaguito se poursuit, avec l'extrusion de lave en blocs et du dégazage. Un panache blanc haut de 3.000 mètres asl est. présent, remplacé lors des explosions par un panache cendres et gaz à 3.300 mètres asl. causant de légères chutes de cendres dans les environs du complexe volcanique. Des avalanches de blocs et de cendres descendent le flanc sud jusqu'à la base du dôme. Des coulées pyroclastiques sont possibles.
Sources : Insivumeh & Conred
Activités en cours :
- au Kerinci / VAAC Darwin et
- au Saddle vent du NSEC de l'Etna / Boris Behncke et webcam LAVE.
Le POVI a mis en ligne des photos illustrant l'épisode éruptif violent du 15 octobre à 05h34 au Villarica (voir article http://www.earth-of-fire.com/2020/10/actualite-du-villarica-du-nevados-de-chillan-du-mauna-loa-et-du-bromo.html)
Le lac de lave actif, d'un diamètre de 5 à 6 mètres, se maintient à une profondeur de 150 mètres.
Les images satellites montre les pyroclastes recouvrant la couverture de neige et glace jusqu'à 3.000 mètres de longueur ; ces traces sont laissées par les pulsions éruptives des 9 et 15 octobre 2020.
Au cours du mois, le POVI a documenté au moins 7 pulsions éruptives.
Source : POVI