Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Villarica - panache de gaz et cendres du 04.10.2020 / 11h30 loc. - photo Sernageomin

Villarica - panache de gaz et cendres du 04.10.2020 / 11h30 loc. - photo Sernageomin

En plus du dégazage et de la condensation intenses observés le 4 octobre 2020 au lever du soleil au Villarica (un phénomène météorologique lié à l'activité volcanique), le Sernageomin a signalé un séisme de large période (LP) associé à une explosion survenue aujourd'hui à 11h30 heure locale, avec un déplacement. réduit de 14 cm².

L'explosion, à son tour, a développé un panache, avec une charge en particules, d'une hauteur de plus de 450 m au-dessus du cratère, qui a été dispersée vers le nord-est. Cette activité est similaire à celle précédemment enregistrée dans le cadre de l'alerte jaune.

 

Source: REAV Sernageomin

 Popocatépetl - 04.10.2020 / 01h08 - doc. WebcamsdeMexico / Cenapred

Popocatépetl - 04.10.2020 / 01h08 - doc. WebcamsdeMexico / Cenapred

Au cours des dernières 24 heures (au 4 octobre /11h00 locale), grâce au système de surveillance du volcan Popocatépetl, 105 exhalaisons accompagnées de gaz volcaniques et parfois de faibles quantités de cendres ont été identifiées. De plus, 500 minutes de trémor ont été enregistrées.

Au cours de la nuit et aujourd'hui au matin, des émissions de vapeur d'eau, de gaz et de cendres ont été observées vers le nord-ouest.

 

Le CENAPRED exhorte à ne pas se rapprocher du volcan et en particulier du cratère, en raison du danger posé par la chute de fragments balistiques et, en cas de fortes pluies, de rester à l'écart du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et ordures.

Le sémaphore d'alerte volcanique du Popocatépetl reste à amarillo Fase 2 .

 

Sources : Cenapred et WebcamsdeMexico

 

 Popocatépetl - 04.10.2020 / 05h33  - doc. WebcamsdeMexico / Cenapred

Popocatépetl - 04.10.2020 / 05h33 - doc. WebcamsdeMexico / Cenapred

Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise (zone sommitale et flanc Est) même si celle-ci continue de décroitre. Ainsi pour la journée du 04/10/2020, 16 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, 1 séisme classé comme " indéterminé " (car de faible magnitude) et 16 éboulements/effondrements superficiels dans le secteur du flanc Est, ont été manuellement pointés. Aucun séisme volcano-tectonique sommital superficiel n’a été enregistré. 72 événements de plus petites amplitudes et non visibles pour les opérateurs ont été détectés et relocalisés automatiquement .

Piton de La Fournaise - Carte de localisation (épicentres) et coupes nord-sud et est-ouest (montrant la localisation en profondeur, hypocentres) des séismes enregistrés et localisés par l’OVPF-IPGP entre le 26/09/2020 et le 04/10/2020 sous le massif du Piton de la Fournaise. Seuls les séismes localisables ont été représentés sur la carte (© OVPF-IPGP).

Piton de La Fournaise - Carte de localisation (épicentres) et coupes nord-sud et est-ouest (montrant la localisation en profondeur, hypocentres) des séismes enregistrés et localisés par l’OVPF-IPGP entre le 26/09/2020 et le 04/10/2020 sous le massif du Piton de la Fournaise. Seuls les séismes localisables ont été représentés sur la carte (© OVPF-IPGP).

Au cours de la journée du 04/10/2020, aucune déformation de grande ampleur ne s’est produite dans le secteur des Grandes Pentes. Mais sur les 3 derniers jours, le glissement vers l’est de la station GPS « GPNG » de l’OVPF, localisée dans la partie haute des Grandes Pentes à 1414 m d’altitude, s’est poursuivie de 1,2 cm environ. En parallèle l’inflation (gonflement) de la zone sommitale continue témoignant de la mise en pression d’une source sous le sommet, là où est localisé le système d’alimentation superficiel (réservoir magmatique d’où part les instrusion de magma vers la surface). Cette reprise de l’inflation est en accord avec les concentrations en CO2 dans le sol qui sont en augmentation en champ lointain (secteur Plaine des Cafres) depuis plusieurs jours. Cette augmentation est souvent associée à une remontée de magma depuis le manteau.


Suite aux discussions entre l’OVPF et la préfecture, il a été décidé de maintenir le niveau d’alerte à « Alerte 1 » compte tenu du caractère inhabituel de la situation et des incertitudes qui demeurent. En effet, la persistance d’une sismicité et de faibles déformations sous le flanc Est montrent que l’intrusion du magma sous ce flanc est toujours active et qu’une éruption ne peut être exclue sous cette zone. L’inflation de la zone sommitale et l’augmentation des concentrations en CO2 dans le sol ces derniers jours montrent qu’une nouvelle injection magmatique depuis le réservoir sommital ne peut être exclue. Celle-ci pourrait se faire rapidement suite à la fragilisation et à l’ouverture du système d’alimentation du volcan lors de l’intrusion du 28-29 septembre. Les équipes de l’observatoire restent mobilisées.

 

Source : OVPF

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog