Un épisode éruptif a été observée à une hauteur de 100 à 800 m au-dessus du sommet du Dukono, dans les Moluques, ce 11 novembre à 17h27 WIT. Le panache de cendres est observé blanc-gris
Grâce à des enregistrements sismographiques du 11 novembre 2020, il a été enregistré 2 séismes d'éruption et du trémor continu, d'amplitude 0,5-7 mm (dominante 2 mm).
Ce 12 novembre, à 6h33, le PVMBG renseigne un épais panache blanc-gris haut de 800 mètres, penché vers le sud.
Les personnes autour de G. Dukono et les visiteurs / touristes ne doivent pas être actifs, grimper et s'approcher du cratère de Malupang Warirang dans un rayon de 2 km.
Source : PVMBG & VAACDarwin
Au Volcan Poas, aucune éruption cutanée n'est signalée. L'activité sismique rest similaire au jour précédent.
Le volcan Poás démontre un dégazage passif et une convection vigoureuse de la laguna caliente, et une sismicité relativement élevée, sans activité éruptive. La concentration de gaz volcaniques au point de vue a été très faible aujourd'hui (<1ppm)
Volcan Rincon de la Vieja
À 05:40:00 heure locale le 11 novembre 2020, une éruption est enregistrée au volcan Rincon de la Vieja, avec une colonne qui s'élève à 1000 mètres au-dessus de la hauteur du cratère et à 2916 mètres au-dessus du niveau de la mer. (mètres au-dessus du niveau de la mer) (9564,48 ft).
Durée de l'activité: 5 minutes.
Source:Ovsicori
L'activité éruptive explosive se poursuit sur Suwanosejima, avec deux épisodes signalés par le JMA le 12 novembre.
Un premier à 02h57 , accompagné d'un panache haut de 600 mètres dérivat vers le sud-ouest.
Un deuxième à 12h45 s'est accaompagné d'un panache haut de 1.000 mètres, dérivant vers l'ouest.
Source : JMA
Les observations des webcams sur Whakaari / White Island et un vol de mesures de gaz ce 12 novembre montrent des particules sombres dans le panache. Celles-ci ont été déposées sur certaines webcams et l'avion volant à quelques km sous le vent.
Il n'y a actuellement aucune indication d'une éruption et le niveau d'alerte volcanique reste à 1.
Mise à jour 13.11.2020 : De nouvelles observations montrent de petites quantités de cendres volcaniques transportées dans le panache de vapeur et de gaz à Whakaari / White Island et déposées sur les webcams de l'île. Le niveau d'alerte volcanique est maintenant élevé au niveau 2 et le code de couleur de l'aviation au jaune.
Le niveau d'alerte volcanique reflète le niveau actuel d'agitation ou d'activité volcanique et ne constitue pas une prévision d'activité future.
Le niveau d'alerte volcanique 2 indique que les principaux dangers sont ceux attendus pendant les troubles volcaniques; décharge de vapeur, gaz volcanique, tremblements de terre, glissements de terrain et activité hydrothermale. Alors que le niveau d'alerte volcanique 2 est principalement associé à des risques environnementaux, des éruptions peuvent toujours se produire avec peu ou pas d'avertissement.
Source : GeoNet