Au Klyuchevskoy, l' éruption explosive-effusive modérée se poursuit : l'activité strombolienne est observée, avec des projections au sommet et un panache de gaz-vapeur contenant une certaine quantité de cendres à une hauteur de 6.000 mètres asl. s'étend sur 97 km à l'est du volcan.
La coulée de lave continue de se déplacer le long d'Apakhonchich chute sur le flanc volcanique sud-est.
Les anomalies thermiques restent importantes, masquées parfois par la couverture nuageuse
L'éruption modérée du volcan se poursuit, et des explosions de cendres jusqu'à 23000-26200 pieds (7-8 km) d'altitude pourrait survenir à tout moment. L' activité en cours pourraient affecter les aéronefs volant à basse altitude.
Le code aviation reste orange.
Sources : KVERT, VAAC Tokyo, & Mirova
En Indonésie et aux Moluques, le PVMBG a émis des VONA orange pour le Dukono, l'Ibu et le Lewotolok ce 27 novembre, suite à l'émission de panaches de cendres respectivement à 1.829 m. asl., 2.125 m asl. et 1.923 m asl.
Pour l'Ibu, Le PVMBG renseigne pour la journée du 27.11.2020 :
- 74 séismes d'éruption, avec une amplitude de 15-30 mm, durant 20 à 80 secondes.
- 98 séismes d'effondrements, avec une amplitude de 1-28 mm, durant 12 à 90 secondes.
- 39 séismes de souffle / d'émission, d'une amplitude de 5 à 14 mm, durant 10 à 30 secondes.
- 33 épisodes de trémor harmonique, avec une amplitude de 1 à 20 mm, durant 20 à 105 secondes.
Au Lewotolok, il a été enregistré le 27 novembre 2020 :
- 1 séisme d' éruption
- 11 séismes volcaniques profond
- 1 séisme tectonique local
- et du trémor continu d'une amplitude de 2-3 mm (dominante 2 mm)
Pour le 28 novembre 2020 à 06h00 WITA, 2 séismes volcaniques profonds
Source : PVMBG
Aux Philippines, l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs) a recommandé la relocalisation de milliers de familles d'au moins trois villes et une ville de la province d'Albay qui vivent le long des zones de lahar et des coulées de boue autour du volcan Mayon.
L'évaluation des risques de l'agence a été menée pour déterminer l'ampleur des avalanches de débris et lahars, qui pourraient facilement dévaler les pentes du volcan Mayon après avoir été relâchés par la chaîne de typhons («Quinta», «Rolly» et «Ulysses») qui a gravement affecté Bicol entre fin octobre et début novembre.
Un lahar déclenché par de fortes pluies du typhon Rolly (nom international Goni) qui a frappé Albay le 1er novembre a enterré 180 maisons dans la ville de Guinobatan, tuant au moins cinq personnes.
Grâce au soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour aider la province à effectuer une cartographie numérique par satellite, des zones appropriées seront définies où des milliers de familles seraient relocalisées.
Sources : Phivolcs , via Inquirer