Une éruption s'est produite à l' Ili Lewotolok le dimanche 29 novembre 2020, à 09h45 WITA, accompagnée d'un panache de cendres observé à ± 4000 m au-dessus du sommet (± 5423 m au dessus du niveau de la mer), coiffé d'un pileus. La colonne de cendres était grise et épaisse, vers l'est et l'ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 35 mm et d'une durée de 600 secondes.
Le VAAC Darwin signale des cendres à une altitude de vol 500 en déplacement vers le sud-est, et à une altitude de vol 180 , se déplaçant vers le nord-ouest. Il a émis un code aviation rouge à 07h50Z.
L'alerte technique reste au niveau 2 / Waspada, avec un rayon de danger de 2 km autour du cratère.
Un deuxième épisode éruptif a eu lieu à 15h13 WITA, avec la hauteur de la colonne de cendres observée ± 2000 m au-dessus du pic (± 3423 m au-dessus du niveau de la mer). On observe que la colonne de cendres est grise avec une intensité épaisse vers l'ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 20 mm et d'une durée de 500 secondes.
Sources : PVGMB & VAAC Darwin
Au Semeru, sur Java, la coulée de lave est toujours active, et marquée par un dégazage important.
Le PVMBG signale au niveau sismicité pour ce 28 niovembre :
- 7 séismes d'éruption, avec une amplitude de 15-17 mm, et la durée du séisme était de 65-120 secondes.
- 41 séismes d'effondrement / d'avalanche, d'une amplitude de 2 à 12 mm et d'une durée de 45 à 140 secondes du tremblement de terre.
- 10 séismes de souffle / d'émission
- Deux séismes tectoniques distants.
Le niveau d'activité est à 2 / Waspada. Il est recommandé à la communauté de ne pas mener d'activités dans un rayon de 1 km et dans une zone allant jusqu'à 4 km dans le secteur du versant sud-sud-est du cratère actif, qui est la zone de l'ouverture active du cratère du mont Semeru (Jongring Seloko) en tant que canal de glissement de coulées pyroclastiques.
Sources : PVMBG ; photos : merci à Aris at volcano / exploredesa.com
Au Klyuchevskoy, l'éruption explosive-effusive se poursuit.
Un panache de cendres est observé à 5.500-6.000 mètres asl., éclairé par l'incandescence à sa base, s'étendant vers l'est nord-est du volcan sur 300 km.
L'effusion dans Apakhonchich chute , sur le flanc sud-est continue.
Les anomalies thermiques restent très élevées.
Le code aviation reste orange.
Sources : KVERT, Mirova & VAAC Tokyo
Commenter cet article