Rincon de La Vieja - Les bords du cratère à hauteur différente peuvent canaliser d'éventuels lahars dans une direction favorisée - photo Raul Mora / RSN archives
Deux épisodes éruptifs se sont produits au Rincon de La Vieja ce 18 novembre. Le premier à 10h24 locale s'est accompagné d'un panache de 1.000 mètres au dessus du cratère actif.
Pour le second à 14h50 locale, identifié par signal infrasonique, on n'a pas pu connaître la hauteur du panache, en raison de mauvaises conditions de visibilité.
Selon l'Ovsicori, entre janvier et octobre, le volcan a présenté plus de 1.300 épisodes éruptifs.Son activité a augmenté depuis mai et les éruptions sont récurrentes la semaine passée.
Les principaux risques sont des coulées pyroclastiques et des lahars en cas de fortes pluies, causés par une remobilisation de cendres accumulées au sommet.
Source : Ovsicori
Au Merapi, sur Java, des témoignages de riverains font part d'un glissement de terrain / avalanche de matériaux aux premières heures du 17 novembre. Il semble que cet événement soit dû à l'effondrement d'une partie de la paroi du cratère, rendue friable par les différences de températures jour-nuit.
Ce 18 novembre,la sismicité est caractérisée par :
- 68 séismes d'effondrements / d'avalanches, dont plusieurs audibles des contreforts.
- 39 séismes de souffle / d'émissions
+ 242 séismes hybrides/ multiphasés
- 1 séisme de basse fréquence
- 31 séismes volcaniques peu profonds.
La niveau d'activité reste à 3 / siaga.
Sources : BPPTKG & observateurs locaux.
L'activité de l'Anak Krakatau est stable pour le moment ; la vue dégagée prise par Sentinel-2 le 18 novembre en témoigne.
Le PVMBG renseigne, pour ce même jour, 1 séisme de souffle / émission, 1 séisme de basse fréquence et du trémor continu d'amplitude dominante à 1 mm.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada.
Source : PVMBG
Le POVI a complété le calendrier des explosions au Villarica, depuis août.
Le nombre est en augmentation ; la dernière en date du 17 novembre, s'est accompagnée d'un petit panache de cendres à une trentaine de mètres au dessus du cratère.
A noter que lors du survol de reconnaissance le 15 novembre, on constate qu'au fond du cratère, à environ 70-80 m de profondeur, sur les 4 orifices actifs documentés le 10 novembre, 3 sont devenus passifs et le 4ème maintient une fosse de lave.
Source : POVI