Des épisodes explosifs se sont produits ce 20 novembre au matin au complexe de dôme Santiaguito ; ils se sont accompagnés de panache de cendres à 3.600 mètres asl. et de descente de petites coulées pyroclastiques depuis la coupole du dôme Caliente jusqu'à sa base, en direction ouest.
Des chutes de cendres sont rapportées dans le périmètres du volcan et les populations au sud-ouest et à l'est.
Comme indiqué par l'Insivumeh le 17 novembre (lien) , ce type d'événement est dû à l'accumulation instable de lave en blocs et de pyroclastes fins sur la coupole du dôme Caliente, entraînant son détachement et sa canalisation sous forme d'avalanches et d'écoulements pyroclastiques.
L'interdiction d'accès au complexe de dômes du Santiaguito dans une zone de 5 km. Le trafic aérien pourrait être affecté dans les 20 km. selon la direction du vent.
Source : Insivumeh Ovsan
Au Pacaya, en raison des conditions météorologiques de nuit et tôt le matin, la visibilité vers le cône Mackenney et son cratère est limitée.
Les stations sismiques de PCG et PCG5 enregistrent des tremblements associés à la montée du magma et à un dégazage constant en direction sud sud-ouest.
Coulée de lave en direction ouest sud-ouest, d'environ 1.030 mètres de long.
Sources : Insivumeh & Sentinel-2
Activité du Merapi entre le 13 et le 19 novembre, d'après le rapport du BPPTKG
Le 14 novembre 2020 à 06h15 WIB, des avalanches ont été observées en amont de Kali Lamat avec une distance de glissement maximale de 2 km.Il y a un changement dans la morphologie du dôme, à savoir l'effondrement d'une partie du dôme de lave 2018.Les résultats de l'analyse des données des drones ont acté des changements dans la morphologie de la paroi du cratère dus à l'effondrement de la lave ancienne
Le volume du dôme de lave au 16 novembre 2020 est de 200.000 m³.
L'intensité sismique est plus élevée que la semaine dernière.
La déformation Merapi suivie par EDM a montré un taux de raccourcissement de 9 cm / jour à partir des réflecteurs RB1 et RB2.
Conclusion:
Il y a une augmentation de l'activité volcanique du mont Merapi, de sorte que le statut d'activité est défini dans le niveau d'activité 3/ siaga .
Les dangers potentiels actuels se présentent sous la forme d'avalanches de lave, d'éruption de matière volcanique en cas d'éruption explosive et de coulées pyroclastiques d'un maximum de 5 km.
Source : BPPTKG
L'activité typique du Reventador est caractérisée ces derniers mois par la génération de panaches de gaz et cendres de hauteur variable d'une part, et d'autre part par une coulée de lave sur le flanc nord-est. L'IGEPN partage une image thermique illustrant cette activité.
Reventador - activité typique émission gaz & cendres - chute de blocs et coulée de lave - photo thermique / IGEPN
Du 19 au 20 novembre à 11h, la sismicité a été caractérisée par
- 67 séismes Longue période
- 80 séismes d'explosion
- 17 épisodes de trémor d'émission
- 4 épisodes de trémor harmonique
Plusieurs émissions de gaz et de cendres ont été observées qui atteignaient 800 et 1.200 mètres au-dessus du niveau du cratère, la direction de ces émissions était vers le sud-ouest. Le VAAC de Washington a enregistré 5 alertes d'émission de cendres observées dans des satellites qui contournaient des hauteurs de 700 mètres au-dessus du niveau du cratère dans une direction ouest et sud-ouest.
FIRMS a enregistré 4 alertes thermiques à Reventador au cours des dernières 24 heures
Dans l'après-midi d'hier et aujourd'hui, pendant plusieurs instants le volcan était dégagé permettant d'observer les émissions décrites et la nuit entre les nuages, une incandescence a été observée dans le cratère, accompagnée du roulement de blocs sur les flancs du volcan. La coulée de lave est toujours active (~ 450m) au nord-est et sans changements notables.
Niveau d'alerte: orange
Source : IGEPN