Sinabung - le dôme en croissance - photo Firdaus Surbakti 12.11. 2020 / 6h26WIB - un clic pour agrandir
Au Sinabung, des fumerolles blanches sont observées à environ 50 à 500 m au-dessus du sommet.
Des coulées pyroclastiques générées par avalanches ont été observées, avec une distance de glissement de 1500 m vers l'est et le sud-est. Des avalanches ont été observées, avec une distance de glissement de 200 à 500 m du sommet à l'est et au sud-est
Ce 12 novembre 2020, il a été enregistré:
- Un séisme en relation avec une coulée pyroclastique
- 32 séismes d'effondrement / d'avalanches
- 4 séismes de souffle / d'émission
- 21 séismes de basse fréquence
- 3 séismes hybrides / multiphasés
- 3 séismes tectoniques locaux
- 1 séisme tectonique lointain
La croissance du dôme continue, et le place de plus en plus en léger porte-à-faux, augmentant le nombre d'effondrements et chutes de blocs, pouvant générer des coulées pyroclastiques.
Source : PVMBG, Magma Indonesia, Firdaus Surbakti / Beidar Sinabung
Au Merapi, sur Java, la crainte d'une éruption, suite à l'augmentation de la sismicité et de la déformation, pousse les autorités à conduire anticipativement de nouvelles évacuations : elles concernent environ 1.300 résidents parmi les plus vulnérables (835 du Magelang regency, 203 de sleman, 133 de Boyoali et 123 de Klaten).
Préventivement, les stupas du temple de Borobodur sont recouverts de bâches de protection.
Sources : BNPB & Jakarta Post
Merapi - protection des stupas du temple de Borobodur en vue des retombées de cendres d'une prochaine éruption du Merapi
Le Sernageomin communique qu'au cours des dernières 24 heures au Nevados de Chillan, la sismicité se compose de séismes LP et de trémor d'énergie basse à modérée, en relation avec les explosions,accompagnées de panaches allant jusqu'à 600 mètres de hauteur.
L'alerte amarilla est maintenue
Source : Sernageomin
A Nishinoshima, dans les îles Ogasawara, l'activité est sporadique, entre basse et modérée depuis fin août.
D'après les photos du dernier survol, le cratère semble s'être égueulé un peu plus depuis le 5 septembre.
Pas d'anomalies thermiques depuis le 7 novembre par Mirova
Le niveau d'alerte spécifique reste à "Avertissement autour du cratère" (danger d'entrer sur le volcan)
Sources : Japan Coasts Guards - Dernière mise à jour 2020.11.2 et Mirova
Nouvelles de Nishinoshima - croissance rapide de l'île volcanique - vidéo Earthquake Research Institute, Univ. Tokyo / ERI - sous-titrée en anglais
Une vidéo, mise en ligne par l'Earthquake Research Institute de l'Université de Tokyo, narre l'évolution de Nishinoshima dans les îles Ogasawara, et des scenarii d'évolution.
Le volcan a repris son éruption en décembre de l'année dernière, et une grande quantité d'éruption de lave s'est poursuivie jusqu'à l'été. Il est devenu un peu plus grand.
Les dernières découvertes de Nishinoshima connues à partir des observations et de l'analyse des cendres volcaniques confirment que la phase paroxysmale a été conséquence d'un magma d'origine plus profonde d'une composition proche de celle du basalte.
Quelle sera son évolution ?
Les scientifiques proposent différentes voies d'évolution :
1. Poursuite de la croissance de l'île volcanique suite à l'activité
2. Génération d'un tsunami : la partie émergée du volcan constitue le sommet d'un grand seamount de plus de 3. 000 mètres au dessus du plancher océanique ; une partie de la lave qui s'est accumulée au sommet peut s'effondrer le long des flancs, et causer un tsunami pouvant atteindre Chichijima.
3. Erosion lente, sur plusieurs siècles, en cas de cessation de l'activité.
Cette vidéo illustre bien la construction d'une île volcanique, suivie par les scientifiques en direct, et sa possible évolution
Source : Vidéo de l'exposition Science AGORA 2020, pendant Sciencet AGORA 2020