L ' Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia, Osservatorio Etneo, rapporte qu'à 20:04:20 UTC / 21h04 locale le 10 novembre, une explosion majeure s'est produite au Stromboli depuis le centre-sud de la terrasse du cratère.
L ' événement a duré environ 6 minutes et a produit une colonne d'éruption qui a augmenté plus haut que le Pizzo [sopra la Fosse]. Les produits de l'explosion ont principalement été distribués sur la Sciara del Fuoco et ont provoqué un roulement de produits pyroclastiques, tandis qu'une petite proportion est tombée sur la Pizzo sopra la Fossa. L ' événement a duré jusqu'à 20:10:00 UTC, avec au moins trois explosions d'intensité mineure que la grande explosion.
Stromboli - 10.11.2020 - Les images des caméras thermiques montrent une émission importante de matériel au-delà de la terrasse cratérique. - Doc. LGS
En termes de sismicité, l'événement, qui était visible sur toutes les stations sismiques à Stromboli, a été caractérisé par une séquence d'événements explosifs qui ont commencé à 20:03.50 (UTC).
Les réseaux de surveillance indiquent qu'à 23:11 heures heure locale (22:11 UTC), les paramètres de l'activité éruptive sont revenus à des niveaux normaux.
Le LGS précise que l 'événement sismique (3.5 x10- 4 m / s en vitesse et 0.38 x10- 4 m en déplacement) dépasse de plus d'un ordre de grandeur les valeurs de l'activité ordinaire.
Le réseau d'infrastructure indique que l'explosion a provoqué des pressions autour de 220 Pa, à 450 m et a localisé l'événement explosif dans le domaine du cratère Central / SW.
Cet événement a été accompagné d'un signal fort de déformation des sols (1 mrad dans la Rina Grande au tiltmètre OHO) précédé d'environ 4 minutes d'une inflation nette des sols.
Sources : INGV OE et Laboratorio Geofisico Sperimentale
/image%2F0935525%2F20201111%2Fob_f11ca0_2020-11-10-15h14-loc-villarica-334.jpg)
Ce mardi 10 novembre à 15h14 locale, le Sernageomin OVDAS a enregistré une expulsion de matériel particulaire au Villarica ; cet épisode a été associé à du trémor continu et une colonne éruptive de 320 m. de hauteur, avec dispersion vers le SSO.
Au cours de la journée, d'autres explosions ont été enregistrées, de moindre magnitude.
Volcanologia Chile explique le comportement du Villarica par une infographie :
- Etat habituel : le volcan a un conduit rempli de magma, avec un dégazage persistant et de petites explosions.
- Etat récent : L'approfondissement du lac de lave augmente l'instabilité du conduit et des parois du cratère. Des glissements de terrain se produisent et le matériau qui tombe à la surface de la lave (glace et roches) augmente l'intensité et la fréquence des explosions.
- Etat actuel :Une nouvelle ascension du lac de lave facilite l'observation des explosions stromboliennes, et il y a aussi une plus grande incandescence. Ces cycles sont récurrents dans le volcan Villarrica, et affectent principalement la zone entourant le cratère.
Sources : Sernageomin & Volcanologia Chile
Au Sinabung, ces 10 et 11 novembre, des éruptions ont été observées à une hauteur de 2000 m au-dessus du sommet, des colonnes de cendres grises, des nuages chauds d'avalanches avec une distance de glissement de 1500 à 2500 m à l'est et au sud-est, des avalanches de lave avec une distance de glissement de 500 à 1000 m du sommet à l'est et au sud-est.
Grâce à des enregistrements sismographiques du 10 novembre 2020, il a été enregistré:
- 1 séisme d'éruption
- 3 séismes liés à des coulées pyroclastiques
- 32 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 5 séismes de souffle
- 12 séismes de basse fréquence
- 7 séismes hybrides / multiphasés
4 séismes tectoniques locaux.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga
Sources : PVMBG & Nachelle Homestay
L'Insivumeh communique ce 10 novembre une photo Sentinel-2 d'une coulée de lave au Pacaya, longue de 1.200 mètres en direction OSO.
Les station sismiques enregistre du trémor lié à l'ascension du mama et à un dégazage constant.
Des explosions stromboliennes sont enregistrées, mais non observées, car la région est soumises à de mauvaises conditions atmosphériques dues à la tempête tropicale Theta.
Sources : Insivumeh et Sentinel-2