Dans les Kouriles, une activité éruptive modérée continue à l'Ebeko, avec ce 2 novembre 2020 un panache de cendres à plus de 3.500 mètres asl. dérivant ensuite vers l'est.
Le code aviation reste Orange, des explosions accompagnées de cendres pouvant se produire à tout moment et atteindre 6km. d'altitude, affectant le trafic aérien et l'aéroport de Severo-Kurilsk .
Source : KVERT
Klyuchevskoy - vu depuis la station de Klyuchi à 30 km le 02.11.2020 / 08h27 - Webcam IVS FEB RAS, KVERT
L'activité strombolienne et les émissions de gaz-vapeur avec une certaine quantité de cendres sont observées au Klyuchevskoy, dans la péninsule du Kamchatka.
Une coulée de lave continue de se répandre le long d'Apakhonchich Chute.
Les données satellitaires ont montré une grande anomalie thermique dans la zone du volcan, avec un VRP 1103 MW ce 2 novembre 2020 à 2h05.
Le code aviation reste orange.
Sources ; KVERT & Mirova
Klyuchevskoy - activité strombolienne et effusive (coulée de lave) - ohoto D. Bud'kov / IVS FEB RAS - 23.10.2020
Les équipes de l'OVPF sur le Piton de La Fournaise pour les campagnes de mesure GPS post-intrusion. Ces données permettront de retracer plus finement le trajet qu'a pris le magma en profondeur lors de l'intrusion du 28-29 septembre dernier. - photo OVPF 16.11.2020
Des chercheurs de l’IPGP et leurs collègues internationaux ont développé une nouvelle méthode opérationnelle de surveillance des volcans : utiliser les mesures GPS pour suivre en temps-réel les structures internes sollicitées par la surpression du magma durant sa migration vers la surface. Cette technique, baptisée "tomographie mécanique", est implémentée au Piton de la Fournaise à la Réunion.
Durant la phase préparatoire d’une éruption, un volcan se déforme légèrement en raison des mouvements de fluides magmatiques en profondeur. Modéliser ces déformations de surface permet de déterminer et quantifier certaines des caractéristiques de la source active qui en est à l'origine : sa localisation, sa forme géométrique et sa variation de volume.
La méthode a été implémentée comme nouveau module WebObs, un système libre créé à l'IPGP permettant de développer et tester facilement des outils de surveillance en temps-réel
Ce succès scientifique est donc déterminant pour la prévision des éruptions : les modèles de déformations pré-éruptives seraient ainsi capables de donner une estimation cohérente de la variation de volume générée par le magma, que l'on peut interpréter, sous certaines conditions, comme indicatrice du volume de lave à venir. Désormais utilisée couramment à l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, cette méthode a notamment permis de visualiser la migration de magma au cours des quatre jours ayant précédé la dernière intrusion magmatique les 28 et 29 septembre 2020.
Source : IPGP 15.10.2020 - Imager en temps-réel la plomberie interne d’un volcan pour mieux anticiper ses éruptions.