L ' Etna à l'aube et à la tombée de la nuit du 14 novembre 2020 :
une activité strombolienne toujours très modeste mais pratiquement continue anime le Cratère du Sud-Est. Le même jour, on peut aussi observer des émissions sporadiques de cendres (matériel froid) de la Nouvelle Bouche, plus spécifiquement la ′′ BN-1 ", c'est-à-dire la plus occidentale des deux bouches qui se rouvrent depuis quelques mois à l'intérieur du cratère, également connue sous le nom de ′′ La bouche de 1968 ".
Source : Boris Behncke
Au cours des dernières heures, le volcan Pacaya a augmenté son activité effusive; principalement sur son flanc sud-ouest.
On enregistre des avalanches de gros blocs (de 1 à 3 m.) sur 500 mètres, et deux coulées de lave, d'environ 300 mètres de long chacune, dans une direction sud-ouest. Un panache de dégazage , blanc et bleuâtre haut de 3.000 m. asl. accompagne cette activité. Cette activité est effusive, les coulées de lave se font par fissure, un type d'activité propre au volcan.
L'activité explosive se maintient, dans un cycle de construction-destruction du cône intracratérique.
Les observations vont être perturbées avec l'influence de l'ouragan IOTA : nébulosité en augmentation, fortes pluies, et vents soutenus.
Source : Insivumeh, Conred, et David Rojas.
Des images aériennes du groupe de volcan Kluchevskoy (Kluchevskoy, Kamen, Bezymianny).
Le 12 novembre, les scientifiques de l'Institut de volcanologie ont tenté d'atterrir sur les pentes de Bezymianny pour prélever des échantillons après une récente éruption du volcan. Le vent était fort et ne laissait pas l'hélicoptère atterrir, mais d'excellentes prises de vue ont été réalisées
Source : volkstat.ru
Au Klyuchevskoy, en code aviation orange, l'éruption modérée explosive-effusive continue.
La coulée de lave descend Apakhonchich chute, sur le flanc sud-est du volcan, tandis que l'activité strombolienne et les émissions de gaz et vapeur, chargées d'un peu de cendres, sont plus ou moins importantes.
Le KVERT note une large anomalie thermique durant toute la semaine passée, qui culmine ce 15 novembre à 11h à VRP 1162 MW (Mirova).
Sources : KVERT & VOKKIA
Klyuchevskoy - vu depuis F.Yu. Levinson-Lessing Kamchatkan Volcanological Station -Klyuchi village, 30 km to the north-north-east, le 15.11.2020 - webcam IVS FEB RAS KVERT
Ce 15 novembre depuis 6h40 locale, les stations sismiques BULB et BILB du volcan Tungurahua enregistrent un signal haute fréquence, peut-être associé à l'apparition de coulées de boue et de débris (lahars) qui descendent les drainages du volcan. La proximité des rivières n'est pas recommandée.
On peut faire une liaison avec l'information du 9 novembre qui mentionne un processus de remise en suspension de cendres dans la partie haute du Tungurahua, suite aux vents forts soufflant vers le nord-ouest. (image satellite NOAA – IGEPN)
Source : IGEPN