Au Merapi, un fin panache blanc surmonte le cratère de 20 à 150 m. Des avalanches ont été observées ce 8 novembre 2020, avec une distance de glissement de 750 à 3000 m vers l'ouest - nord-ouest
Grâce aux enregistrements sismographiques du 8 novembre 2020, il a été enregistré:
- 71 séismes d'effondrement / avalanche
- 88 séismes de souffle / émission
- 351 séismes hybrides / multiphasés
- 31 séismes volcaniques peu profonds
- 2 séismes de basse fréquence
- 1 séisme tectonique lointain
Les évacués se reposent dans leurs cloisons, dans le cadre des mesures visant à empêcher la transmission du coronavirus Covid-19, dans un abri du village de Deyangan à Magelang, dans le centre de Java, samedi 7 novembre 2020, après avoir été évacués de leurs résidences en raison de la statut du mont Merapi - AFP / The Star
Depuis vendredi, le gouvernement Indonésien a commencé l’évacuation des premiers villages situés au plus proche du cratère. 500 personnes ont trouvé refuge dans des abris prévus à cet effet. Un scenario d’évacuation d’un périmètre de 9 km autour du cratère est prêt. La communication, les itinéraires, la logistique et 35 abris peuvent être déployés rapidement.
1.Une carte prévisionnelle des zones à risques a été établie par le BNPD ; elle comprend :
A. Province DIY
Régence. Sleman. Kec. Cangkringan: village de Glagaharjo (hameau de Kalitengah Lor); Village de Kepuharjo (hameau de Kaliadem); Village d'Umbulharjo (hameau de Palemsari).
B. Province Jawa Tengah / centrale de Java
a. Régence. Magelang. District de Dukun: village de Ngargomulyo (Dusun Batur Ngisor, Gemer, Ngandong, Karanganyar); Village de Krinjing (Dusun Trayem, Pugeran, Trono); Village des brevets (Babadan 1, Babadan 2)
b. Régence. Boyolali. District de Selo: village de Tlogolele (hameau de Stabelan, Takeran, Belang); Village de Klakah (Sumber, Bakalan, Bangunsari, hameau de Klakah Nduwur); Village de Jrakah (Distance Hamlet, Sepi)
c.Régence. Klaten. Kec. Kemalang: village de Tegal Mulyo (Dusun Pajekan, Canguk, Sumur); Village de Sidorejo (hameau de Petung, Kembangan, Deles); Village de Balerante (Dusun Kontakrejo, Ngipiksari, Gondang).
2. Il est recommandé d'arrêter l'exploitation minière dans les chenaux fluviaux qui prennent naissance au mont Merapi dans KRB III.
3. Les acteurs du tourisme ne devraient pas mener d'activités touristiques à KRB III G. Merapi, y compris des activités d'escalade jusqu'au sommet du mont Merapi.
4.Le gouvernement de Sleman Regency, Magelang Regency, Boyolali Regency et Klaten Regency à préparer tout ce qui concerne les efforts d'atténuation des catastrophes en raison de l'éruption du mont Merapi qui peut survenir à tout moment.
Sources : PVMBG, BPBD
Klyuchevskoy - coulée croissante , panache 85 km vers est, ombre - image Sentinel-2 image 3D 08.11.2020 - via A.Vecoli
L'éruption explosive-effusive se poursuit au Klyuchevskoy.
La coulée de lave sur le flanc sud-ouest continue de croître. Le panache de cendres s'étend sur environ 85 km. vers l'est.
Mirova signale une anomalies thermique très élevée, avec un VRP de 1071 MX ce 9 novembre à 02h10
Le code aviation reste orange.
Sources : KVERT , Mirova & VAAC Tokyo
A La Réunion, les préoccupations ne sont pas liées à l'éruption, mais aux incendies qui font rage depuis samedi dans le cirque de Mafate, et plus particulièrement au Maïdo.
Une pensée par nos amis Réunionnais qui se battent contre le feu, attisé par le vent et la sécheresse.
La nuit s'est mal passée au Maïdo. Malgré une lutte sans relâche des pompiers, les flammes ont réussi à franchir la route forestière vers 2 heures dans la nuit de dimanche à lundi. Le bilan est maintenant de 200 hectares brûlés.
Les pompiers ont dû déplacer leur poste de commandement. Les flammes continuent de se propager vers la route forestière des Tamarins et c'est maintenant une superficie de 500 hectares qui est menacée.
Source : Imazpress