Après une accalmie depuis le 5 novembre,un épisode éruptif s'est produit au Sinabung ce 25 novembre à 17h34 ; il s'est accompagné d'un panache haut de 500 mètres et a laissé une empreinte d'amplitude de 80 mm, durant 122 sec.
Le PVMBG signale en outre :
53 séismes d'effondrements / d'avalanches
5 séismes de souffles / d'émissions
14 séismes de basse fréquence
31 séismes hybrides
17 séismes tectoniques locaux et 3 lointains.
Sources : PVMBG, VAAC Darwin et Beidar Sinabung
Au cours de la semaine du16 au 22 novembre, les conditions météorologiques ont fortement limité l'observation des phénomènes éruptifs à l'Etna
Une activité strombolienne, de fréquence et d'intensité variables, accompagnée d'émissions de cendres est observée au nouveau cratère sud-est. Lors de l'inspection réalisée le 21 novembre dans la zone sommitale, il a été constaté, à travers des images prises avec le drone, que l'activité strombolienne au NSEC provenait d'un seul évent éruptif.
L'activité strombolienne intra-cratèrique intermittente au niveau du cratère Bocca Nuova, associée à de faibles émissions de cendres diluées et à un dégazage.
Activité de dégazage marque le cratère de la Voragine.
Au niveau sismologie, on remarque une activité de fracturation modérée
L'activité infrasonore reste modérée.
Au cours de la semaine dernière, le suivi des déformations du sol de l'Etna n'a pas montré de variations significatives.
Le flux de SO2 est à niveau moyen-bas ; et le flux de CO2 du sol montre une augmentation du régime de dégazage et se situe à des niveaux moyens.
Ce 25 novembre, trois des quatre cratères sommitaux sont en activité strombolienne avec une pause pour la Voragine (Boris Behncke)
Sources : INGV OE et Boris Behncke
Etna cratère de la Selle du SEC - activité strombolienne du 25.11.2020 en soirée - photo Boris Behncke
Un survol de Nishinoshima a été effectué le 24 novembre en après-midi.
Aucune émission n'a été confirmée, par contre la paroi intérieure du cône présentait des températures élevées, et des émissions de vapeurs ont été observées en plusieurs endroits de la paroi intérier et sur le bord du cratère.
Des eaux décolorées sont distribuées de la rive ouest à la rive est. Au sud de l'île, on observe une eau acide et brune en quantité.
Le professeur K.Nogami, du centre de recherche sur les fluides volcaniques de l'Institut de technologie de Tokyo, suppose que la libération de gaz volcanique à haute température par le magma se poursuit.
Source : Japan Coast Guards
Nishinoshima - survol du 24.11.2020 - aucune activité; grande dispersion des eaux décolorées - photo Japan Coast Guards
Nishinoshima - survol du 24.11.2020 - fumerolles à l'ontérieur du cratère et sur les bords - photo Japan Coast Guards