Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Fuego - 10.12.2020 - photo William Chigna, Unidad de Prevención de Volcanes, via Conred.

Fuego - 10.12.2020 - photo William Chigna, Unidad de Prevención de Volcanes, via Conred.

Au Guatemala, l'activité du Fuego se maintient ce 10 décembre , avec des explosions faibles à fortes, au rythme de 3 à 6 par heure ; des chutes de cendres sont rapportées sur Panimache, Sangre de Cristo, Ojo de Agua, Santa Isabel,e.a.

Des avalanches de blocs modérées sont signalées dans les drainages, certains blocs atteignent la limite de la végétation.

Une incandescence nocturne est observée à 100-200 mètres au dessus du cratère.

Fuego - 10.12.2020 - photo William Chigna, Unidad de Prevención de Volcanes / Twitter

Fuego - 10.12.2020 - photo William Chigna, Unidad de Prevención de Volcanes / Twitter

L'OVSAN rapporte, pour le Santiaguito, un dégazage formant un panache blanc à une hauteur de 3.100 m asl., accompagné par courts moments de bruits de turbines d'avion, et des explosions de gaz et cendres atteignant 3.400m asl.

Des avalanches de blocs marquent principalement le flanc sud-ouest, avec des matériaux atteignant la base du dôme et provoquant des chutes de cendres fines dans le périmètres du volcan.

En raison de l'emplacement de la coulée de lave en blocs sur la coupole du dôme Caliente, on ne peut écarter la survenue de coulée de blocs, et même de coulées pyroclastiques, en direction de l'ouest sud-ouest.

 

Sources : Insivumeh et Conred / Bulletin quotidien.

 Santiaguito - photo Edgar Cabrera, COLRED Finca El Faro / 16.11.2020

Santiaguito - photo Edgar Cabrera, COLRED Finca El Faro / 16.11.2020

A l'Ili Lewotolok, le panache du cratère principal varie de blanc, gris, brun à noir, avec une intensité modérée à épaisse, à environ 200-300 mètres du sommet.

La sismicité du 10 décembre est caractérisée par :

- 46 séismes d'éruption, avec une amplitude de 6-32 mm, et une durée du séisme de 15 à 47 secondes.

- 64 séismes d'émission, d'une amplitude de 2 à 24 mm et le tremblement de terre a duré 5 à 25 secondes.

- 4 épisodes de trémor harmonique avec une amplitude de 3-8 mm

- 9 épisodes de trémor non harmonique, d'une amplitude de 1 à 4 mm

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga. Les communautés autour de G.Ili Lewotolok et les visiteurs / grimpeurs / touristes afin qu'ils ne soient pas localisés, ne grimpent pas et n'aient pas d'activités dans la zone de danger dans la zone du cratère de G.Ili Lewotolok et dans toutes les zones dans un rayon de 4 km du sommet / centre d'activités G Ili Lewotolok.

 

Source : PVMBG, Magma Indonesia

 Ili Lewotolok - 10.12.2020 / 10h54 WITA - PVMBG

Ili Lewotolok - 10.12.2020 / 10h54 WITA - PVMBG

Le volcan Mauna Loa n'est pas en éruption. Les taux de déformation et de sismicité n'ont pas changé de manière significative au cours de la semaine dernière et restent au-dessus des niveaux de fond à long terme.

 

Au cours de la semaine dernière, les sismomètres du HVO ont enregistré environ 165 tremblements de terre de petite magnitude (inférieure à M2,5) au Mauna Loa, principalement sous le sommet et les flancs supérieurs du volcan. La majorité de ces tremblements de terre se sont produits à de faibles profondeurs de moins de 8 kilomètres (~ 5 miles) sous le niveau de la mer.

L'activité sismique a augmenté sur le flanc nord-ouest du Mauna Loa le 4 décembre 2020, y compris un tremblement de terre de magnitude 4,1 et des grappes de petits tremblements de terre peu profonds se produisant de près dans le temps et l'emplacement. Depuis le 4 décembre, le HVO a enregistré plus de 150 tremblements de terre dans cette région, à des profondeurs de 1 à 9 km (1 à 6 miles) sous la surface, sur une zone de moins de 4 km (2 miles) et s'étendant sur 6 km (4 miles). ) Nord. La majeure partie de la sismicité a été inférieure à la magnitude-2 et à plus de 4 km (2 miles) sous la surface.

Des essaims de tremblements de terre précédents à cet emplacement et à cette profondeur se sont produits en octobre 2018, avril 2017, juillet 2016, août 2015 et avant.

 

Les mesures du système de positionnement global (GPS) continuent de montrer une inflation lente et à long terme au sommet, compatible avec l'apport de magma au système de stockage peu profond du volcan.

Les concentrations de gaz et les températures des fumerolles au sommet et au cône de soufre dans la zone du rift sud-ouest restent stables.

Niveau d'alerte volcanique actuel: Advisory

Code couleur de l'aviation actuel: Yellow.

 

Source : HVO

Mauna Moa - séismes du mois de novembre - localisation et magnitude - Doc HVO

Mauna Moa - séismes du mois de novembre - localisation et magnitude - Doc HVO

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog