Klyuchevskoy - image Sentinel-2 L1C bands 12,11,4 du 30.11.2020 , à gauche - et à droite, bands 12,4,2 du 30.11.2020 - un clic pour agrandir
L'éruption explosive-effusive modérée continue au Klyuchevskoy.
L'activité strombolienne et l'émission de gaz-vapeur , avec la présence de cendres, est observée.
Le panache s'étend vers le nord-ouest sur 70 km.
L'effusion de lave alimente la coulée dans Apahkonchich chute sur le flanc sud-est du volcan
Le code aviation reste orange.
Source : KVERT
Au Lewotolok, Le PVMBG rapporte, pour le 30 novembre, l'observation de 10 éruptions, accompagnées de panaches de cendres gris à 1.400-2.000 mètres au dessus du sommet ; elles se sont produites avec un "BANG", un flux de matière incandescente et une forte odeur de soufre perçues au poste d'observation.
Au niveau sismicité, le PVMBG dénombre ce 30 novembre :
- 10 séismes d'éruption
- 28 séismes hybrides / multiphase
- 91 séismes volcaniques profonds
- 4 séismes tectoniques locaux
- du trémor continu d'amplitude entre 2 et 16 mm / dominant à 6 mm.
L'activité éruptive se poursuit ce 1° décembre.
Le niveau d'activité est à 3 / siaga.
Il est recommandé aux personnes autour du mont Ili Lewotolok et aux visiteurs / grimpeurs / touristes de ne pas effectuer d'activités dans un rayon de 4 km du cratère du sommet.
Source : PVMBG
Lewotolok – fort signal de SO2 avec 191,25 DU à environ 15 km d'altitude de part et d'autre de l'île de Lembata – Doc. Sentinel-5 P / Tropomi – via DLR / BIRA / ESA
Au Semeru, on constate une augmentation significative du nombre d'avalanches, suivies de coulées pyroclastiques, caractérisées par une distance de glissement de 1 km max. vers le secteur sud-est.
La sismicité du 30 novembre se décline entre :
- 3 séismes d'éruption
- 1 séisme accompagnant une coulée pyroclastiques2 séismes de souffle / d'émission
- 4 épisodes de trémor harmonique
- 1 séisme tectonique distant.
Ce 1° décembre à partir de 01h23 WIB, des coulées pyroclastiques sont observées à partir du dôme sommital sur une distance de glissement de 2 à 11 km vers Kobokan, secteur sud-est.
En statut de niveau II / waspada, il est recommandé aux personnes / visiteurs / touristes de ne pas avoir d'activités dans un rayon de 1 km du cratère / sommet du mont Semeru, ni sur une distance de 4 km dans la direction de l'ouverture du cratère dans le secteur sud-sud-est, et de se tenir au courant de possible coulées pyroclastiques, avalanches de blocs incandescents et lahars dans les différents drainages du Semeru.
Source : PVMBG