L'activité volcanique du Sangay reste élevée ces derniers jours, avec des émissions de gaz et cendres à plus de 2.000 mètres au dessus du cratère ces 9-10 décembre / 11h, et entre 1.800 et 2.100 mètres ces 10-11 décembre / 11h.
FIRMS a enregistré 34 anomalies thermiques le 9-10.12.2020 et 51 le 10-11.12.2020
La sismicité est caractérisée le 9-10 décembre par 25 séismes LP, 99 séismes d'explosions,33 épisodes de trémor d'émission, et 2 de trémor harmonique.
Pour le 10-11 décembre, ce sont 45 séismes LP, 101 séismes d'explosions, 7 épisodes de trémor d'émission qui sont comptabilisés.
Le niveau d'alerte reste à Amarillo.
Sources : IGEPN rapports quotidiens
Sangay - 11.12.2020 - Sentinel 5P / TROPOMI a détecté un fort signal de dioxyde de soufre à proximité du Sangay , avec 11.01DU of SO2. - Doc. DLR / BIRA / ESA
Au Kamchatka, le Klyuchevskoy poursuit son éruption modérée explosive-effusive.
L'activité strombolienne et les émissions de gaz et cendres sont observées.
L'effusion alimente une coulée de lave sur le flanc sud du volcan.
Une anomalie thermique importante est révélée par les données satellites.
Le code aviation reste orange.
Sources : KVERT & Mirova
Au Sinabung, un visuel du poste de surveillance du Sinabung à Simpang Empat permet de constater une chute de blocs incandescents ce 12 décembre à 4h39 WIB, sur environ 1.000 mètres vers le sud sud-est.
Les paramètres restent dans les normes, à l'exception du nombre de séismes de type hybrides ce 11 décembre.
Source : PVMBG, Magma Indonesia
A Hawaii, la vigilance se maintient au Kilauea, bien que son niveau d'alerte reste à Normal et le code aviation à vert.
Entre le 30 novembre et le 2 décembre, plusieurs centaines de tremblements de terre se sont produits à 1- 4 km sous le sommet du Kīlauea et la zone supérieure du Rift Est.
Le 2 décembre, une augmentation transitoire de la déformation du sol a entraîné un soulèvement d'environ 8 cm du plancher de la caldeira. Cela représentait environ 4 mois de surélévation en seulement 4 heures.
Après un séisme de magnitude 3,1 le 2 décembre à 18h HST, plusieurs chutes de pierres ont eu lieu le long de la pente d'éboulis, et ont impacté le lac sommital de l'Halema'uma'u, en provoquant de brefs changements de couleur localisés par la webcam à la surface.
Le lac d'eau au fond de Halema'uma'u continue de s'étendre et de s'approfondir lentement.
Les données de surveillance de la région du sommet du Kīlauea ont indiqué qu'une petite injection de magma a pénétré sous la surface du volcan. Bien que le magma n’ait pas atteint la surface, cet événement a démontré que le magma continue de remplir le système de stockage du volcan.
Source : USGS Volcano Watch
Kilauea - carte montrant les emplacements des tremblements de terre au cours du mois dernier. En bas: Profondeur des tremblements de terre (cercles) au cours du mois dernier. La taille du cercle représente la magnitude et la couleur indique la profondeur - Doc. HVO / USGS