St-Vincent - le nouveau dôme de la Soufrière en croissance légère le 30.12.2020 - surveillance aérienne NEMO
Bien qu'il n'y ait pas de changements significatifs au cours des dernières 24 heures à la Soufrière de St -Vincent, les matériaux et le magma continuent de s'accumuler à la surface sans activité sismique associée. L'édification du Dôme continue, sa taille est vue légèrement plus grande que le 29 décembre, lors du suivi du volcan par surveillance aérienne.
Le niveau d'alerte reste à Orange - activité fumarolique élevée. Tous les résidents vivant dans des communautés plus proches du volcan (zones rouge et orange) sont priés d'être en alerte pour toute activité accrue.
Sources : NEMO & UWI
Soufrière de St-Vincent - quelques dates qui jalonnent son histoire érutive pouvant être explosive ou effusive (comme aujourd'hui) - Doc. UWI research center
Le lac de lave du Kilauea a peu changé ces derniers jours : La lave en éruption à l'évent ouest actif coule le long du canal de lave encrusté en majeure partie de plus de 130 pieds dans la surface du lac de lave, tandis que dans la partie supérieure de la fissure, les évents ont une activité cyclique entre de faibles fontaines de lave et des périodes d'activité strombolienne, présentant du spattering.
Le lac de lave présente une profondeur de 181 mètres, pour un volume de 23 millions de m³ environ. Les émissions de dioxyde de soufre se sont un peu réduites (3.300tonnes /jour), mais restent toujours élevées.
Un légèr signal déflationnaire est observé, tandis que la sismicité est élevée et stable, marquée par un trémor important et quelques séismes mineurs.
Sourecs : HVO-USGS, & Hawaii tracker
Kilauea - lac de lave de l'Halema'uma'u le 29.12.2020 / 16h , présentant un dégazage en baisse, et un moignon d'arc-en-ciel ; a noter : crater rim drive, coupé net par l'effondrement de 2018 - photo C. Parcheta / USGS
Kilauea - lac de lave de l'Halema'uma'u le 30.12.2020 - activité strombolienne et effusion de lave, encrustée - USGS photo by H. Dietterich.
Au cours des dernières 24 heures, grâce aux systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 39 exhalaisons et 1070 minutes de trémor ont été identifiées, accompagnées d'émissions de gaz volcaniques et de cendres, parfois la colonne avait une hauteur maximale de 1000 m et se dispersait principalement vers le nord-est
En matinée, des émissions de gaz volcaniques et de cendres sont observées, qui se dispersent vers le nord-est.
Le CENAPRED exhorte à ne pas se rapprocher du volcan et surtout du cratère, en raison du danger posé par la chute de fragments balistiques (image 4) et, en cas de fortes pluies, de rester à l'écart du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et ordures.
Le sémaphore d'alerte volcanique Popocatépetl est à amarillo Fase 2.
Popocatépetl - Le panache de gaz et cendres illuminé par le soleil le 30.12.2020./ 07h07 - Doc. webcamsdeMexico
Le Cenapred a présenté un tableau récapitulatif de l'activité du Popocatépetl en 2020.
Il est a remarquer qu'en fin décembre, le nombre d'exhalations est en diminution, tandis qu'on observe une augmentation du nombre d'explosions. ((2 rapportées dans le rapport du 23.12, 1 les 27 et 28.12 , 3 le 29.12), et des émissions de cendres.
Sources : Cenapred et webcamsdeMexico