Kilauea, Halema'uma'u lac de lave le 23.12.2020 - surveillance par les équipes de l'HVO - photo M.Patrick USGS
Ce 23 décembre en après-midi , les équipes de terrain du HVO ont noté que la surface du lac de lave sommital du Kīlauea est maintenant à 143 m de profondeur, avec un volume approximatif de 12 millions de mètres cubes. La superficie était d'environ 22 ha et la forme du lac est à peu près ovale avec une longueur est-ouest de 690 m et une largeur nord-sud de 410 m.
Une île de lave, plus froide et solidifiée, plus petite, dérive vers l'est dans le lac au cours des dernières 24 heures. EIle semble avoir environ 150 m de diamètre.
Le fountaining de poursuit en 2 endroits, plus vigoureusement à l'évent est, alimentant le lac de lave en croissance
Les inclinomètres du sommet ont continué d'enregistrer une inclinaison déflationniste constante.
Les taux d'émission de dioxyde de soufre restent élevés, estimés à environ 30.000 tonnes / jour, mesurés lundi 21 décembre. Les émissions de SO2 se poursuivent.
La sismicité est restée élevée mais stable, avec quelques tremblements de terre mineurs et des fluctuations de tremor liés à la vigueur de la fontaine de fissures.
Aucun changement significatif donc, le niveau actuel d'alerte volcanique est Watch et le code aviation est orange.
Source : HVO-USGS
La nuit au Semeru est marquée par une incandescence à 50 mètres au dessus du sommet. Une fois, les nuages chauds sont tombés avec une distance de plané d'environ 3,5 km vers Besuk Kobokan.2 fois l'avalanche de lave a été observée avec une distance de plané d'environ 100 à 300 mètres vers Besuk Kobokan.
Grâce aux enregistrements sismographiques du 23 décembre 2020, il a été enregistré:
- 7 séismes d'éruption
- 1 séisme de coulée pyroclastique,avec un déplacement de 3.500 mètres en direction de Besuk Kobokan
- 6 séismes d'avalanche, dont deux sont observées sur 100 à 300 mètres vers Besuk Kobokan.
- 10 séismes de souffle / d'émission
- 30 épisodes de trémor Harmonique
- 1 tremblement de terre tectonique à distance
En statut de niveau II (Alerte) , il est recommandé aux personnes / visiteurs / touristes de ne pas avoir d'activités dans un rayon de 1 km du cratère / sommet du mont Semeru et à une distance de 4 km de la direction de l'ouverture du cratère dans le secteur sud-sud-est, ainsi que se tenir au courant des coulées pyroclastiques, desavalanche de lave, et les lahars le long des rivières / vallées qui prennent naissance au sommet du mont Semeru. Le rayon et la distance recommandés seront évalués en permanence en prévision de tout changement des symptômes de danger.
Sources : PVMBG, Sentinel-2, Mirova
Semeru - 22.12.2020 - image Sentinel-2 L2A bands 4,3,2, à gauche ; bands 12,11,4, à droite - un clic pour agrandir
L'éruption explosive-effusive continue au Klyuchevskoy, avec ce 23 décembre, un panache à 6.000-6.500 mètres, s'étendant sur 64 km vers l'ENE du volcan.
L'effusion se poursuit sur le flanc sud, marquée par une incandescence importante.
Le code aviation reste orange.
Sources : KVERT, Mirova et Sentinel-2
Je souhaite un Joyeux Noël à toutes et tous, malgré que les conditions de fêtes n'y soient pas en cette période de pandémie, avec cette photo de l'Etna et son cratère sud-est toujours actif.