Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Sismologie
Kilauea - baisse de niveau du lac de lave dans l'Halema'uma'u le 26.12.2020  -un évent reste actif, sous un arc-en-ciel - photo USGS

Kilauea - baisse de niveau du lac de lave dans l'Halema'uma'u le 26.12.2020 -un évent reste actif, sous un arc-en-ciel - photo USGS

Au Kilauea, l'activité de lave reste confinée à Halemaʻumaʻu à partir de deux évents sur les côtés nord et nord-ouest du cratère.

Hier, à 14 heures, le lac de cratère avait encore 176 m de profondeur et le niveau du lac semblait être 2 m. plus bas, laissant un étroit rebord noir autour du bord nord. Tôt ce matin, l'évent ouest s'est réactivé tandis que l'évent nord s'est calmé et a commencé à drainer le lac. Des émissions réduites de SO2 ont été mesurées hier soir.

L'évent nord a continué de faire éruption de lave dans un lac à l'intérieur du cratère Halema'uma'u. L'évent ouest était incandescent jusqu'à environ 2 h 40 ce matin (presque coïncidant avec le passage d'une inclinaison déflationniste à une inclinaison inflationniste du sommet) quand il est devenu vigoureusement actif avec jusqu'à 3 courants de lave étroits dans le lac. Après 3 heures du matin, l'évent nord s'est calmé et a commencé à drainer lentement la lave du lac.Le volume du lac de lave est resté d'environ 21 millions de mètres cubes.

Les équipes de terrain de l'USGS effectuent actuellement des mesures pour confirmer si la surface du lac continue de baisser.

Kilauea, Halema'uma'u - baisse de niveau du lac, marqué par le rebord, drainé dans l'évent nord- photo USGS

Kilauea, Halema'uma'u - baisse de niveau du lac, marqué par le rebord, drainé dans l'évent nord- photo USGS

Une île de lave plus froide et solidifiée flottant dans le lac de lave, qui dérivait lentement vers le nord-est dans le lac, s'est apparemment ancrée près de l'évent nord. EIle mesure toujours environ 260 m de longueur et 115 m de largeur (sur la base de la carte thermique du 23 décembre).

Kileauea - Halema'uma'u - rebord de lave autour du lac er ancrage de l'île près de l'évent nord - cam. therm 26.12.2020 / USGS

Kileauea - Halema'uma'u - rebord de lave autour du lac er ancrage de l'île près de l'évent nord - cam. therm 26.12.2020 / USGS

Kileauea - Halema'uma'u + anomalies thermiques au 27.12.2020 / 00h25 - Doc.Mirova_MODIS_Latest10NTI

Kileauea - Halema'uma'u + anomalies thermiques au 27.12.2020 / 00h25 - Doc.Mirova_MODIS_Latest10NTI

L'analyse préliminaire des taux d'émission de dioxyde de soufre mesurés hier soir suggère que les taux ont chuté à 16 000-20 000 tonnes / jour. Les inclinomètres du sommet ont continué d'enregistrer un ralentissement de l'inclinaison déflationniste jusqu'à 3 heures du matin ce matin (26 décembre), date à laquelle ils sont passés à l'inclinaison inflationniste. La sismicité est restée élevée mais stable, avec quelques tremblements de terre mineurs et des fluctuations de tremor liés à la vigueur de la fontaine de fissures.

 

Source : HVO-USGS

La Palma - Essaim sismique des 23-24.12.2020 sous la Cumbre Vieja - Doc. I.G.N.

La Palma - Essaim sismique des 23-24.12.2020 sous la Cumbre Vieja - Doc. I.G.N.

Ces dernières années, plusieurs essaims ou séries sismiques ont été enregistrés sur le volcan Cumbre Vieja à La Palma / îles Canaries.

Le premier s'est produit en octobre 2017. Puis un autre a été enregistré en février 2018 et en 2020, nous a déjà donné 4 essaims sismiques, selon l'IGN.

Le nouvel essaim s'est produit entre 21 h 26 le 23 décembre et 21 h 29 le 24 décembre.

A 14 heures le 26 décembre, l'IGN a mis à jour les informations, affirmant avoir détecté 602 mouvements sismiques dont il avait pu en localiser 126. Aussi pour eux, les hypocentres des événements seraient à une profondeur d'environ 30 km et de l'ampleur le maximum enregistré serait de 2,3 mbLg. Quant à l'énergie libérée dès le début de cette série sismique, elle atteindrait une valeur de 6x10 9 Joules.

La Cumbre Vieja  / La Palma - Doc. FotoaerasdeCanarias

La Cumbre Vieja / La Palma - Doc. FotoaerasdeCanarias

Deux institutions -IGN et INVOLCAN- développent une surveillance active de ces processus parce que, bien qu'il s'agisse d'événements de faible ampleur et de plusieurs kilomètres de profondeur, et l'année dernière plus fréquemment, il semble probable qu'une surpression se produit à la suite de mouvements de matière magmatique; nous pourrions donc être confrontés aux premiers signes d'un processus volcanique à long terme.

 

Source : IGN & InVolcan

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog